Encyclopédie du jardinage vert au Canada: à avoir ou pas?


À ma bibliothèque municipale, je suis toujours à l'affût des derniers livres horticoles achetés. La semaine passée, j'ai ramené cette grosse bible, l'Encyclopédie du jardinage vert au Canada, publiée en 2010 par Sélection Reader's Digest. L'introduction nous prépare à lire un ouvrage qui se dit le "plus complet qui existe sur toutes les facettes du jardinage au Québec et au Canada". On se vante aussi de proposer une " approche écologique douce et sûre" pour notre jardin. 

Il est vrai que le livre fournit une foule d'informations que ce soit sur les graminées, les bulbes, cormes et tubercules ou les rosiers; qu'on y explique clairement comment se débarrasser des ravageurs et des maladies sur nos plantes d'une façon saine. J'ai bien apprécié la section sur les plantes aromatiques, avec les conseils de croissance et de récolte. J'ai également apprécié les détails techniques concernant la taille des arbustes, selon les espèces les plus courantes. 

Bémol: les dessins sont utiles, mais pas toujours jolis (j'aime mieux les photos, de façon générale). Toutefois, il y a pire, la majorité des photos sélectionnées pour illustrer des jardins, au début de l'ouvrage surtout, sont démodées: elles semblent sortir tout droit des années 90. Par contre, les photos de plantes qui abondent dans le livre sont correctes quoique de petite taille. En somme, le livre est bien pour le jardinier qui désire avoir sous la main un livre de jardinage général où il saura trouver des descriptions d'une grande variété de plantes avec quelques récents cultivars et les soins (taille, multiplication, récolte) qu'il doit apporter pour chacune de plantes.
  
Pour ma part, je ne cours pas l'acheter... J'ai bien d'autres ouvrages à me procurer avant celui-ci! Par contre, je ne dis pas que je ne l'emprunterai pas quelques fois à ma bibliothèque...

Par Jasmine Kabuya Racine
Je suis au jardin

Commentaires

  1. Bonjour Jasmine, parlant livre je suis à feuilleter le catalogue de Timber Press. J'aimerais savoir si tu as déjà commandé un bouquin d'eux.
    Si oui, lequel avec tes commentaires s.v.p. et as-tu été satisfaite du processus ; achat en ligne, livraison etc.

    Merci à l'avance et bonne journée !

    RépondreEffacer
  2. Salut Suzanne!
    Non, je n'ai jamais commandé avec eux. Je trouve qu'ils ont un choix génial en ce qui a trait à l'horticulture et au jardinage. Toutefois, quand je compare les prix avec Amazone.ca, il est généralement plus avantageux de commander avec ces derniers. J'utiliserai Timber Press comme outil de référence, puis Amazone pour les achats...
    Tu me reparleras de tes choix!
    Bon magasinage de livres!

    RépondreEffacer
  3. Merci pour l'info Jasmine, c'est bon à savoir :-)

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

J'adore vous lire!

Messages les plus consultés de ce blogue

Arracher des pissenlits, une guerre enrichissante

Une cabane dans un arbre...pour les grands !

Faire pousser des tomates à l'envers: le bricolage

Qu'ont en commun les oeufs, les bananes et le café?

Les meilleurs catalogues de semences (version papier) à consulter

Où acheter ses semences sur Internet

Gardez vos pissenlits!

Faire pousser des tomates à l'envers...

De l'ail, s'il-vous-plaît !

Au coeur de l'été, une boisson rafraîchissante