Et vous, comment gérez-vous vos eaux de pluie?

Toujours à la recherche d'une meilleure façon de jardiner en ayant, si possible, plus d'impact positif que négatif, je réfléchissais à notre gestion d'eau au jardin. Il faut dire que si nous compostons depuis plusieurs années, que nous tentons d'acheter de la terre en vrac plutôt qu'en sacs, que nous laissons rognures de gazon au sol et feuilles mortes déchiquetées dans les plates-bandes, notre gestion de l'eau , elle, n'est pas encore au point. Deux gouttières, l'une à l'avant près du stationnement et l'autre à l'arrière du côté ouest, font évader l'eau de pluie précipitamment vers la rue, pour la première, et dans le gazon pour la seconde. Si justement la seconde me dérange un peu moins (une  grande partie de cette eau est filtrée par le sol), la première gouttière m'irrite beaucoup: tant d'eau qui s'écoule rapidement vers le système d'égout de la ville, quelle perte! De plus, elle est située à proximité de plates-bandes qui ne demanderaient pas mieux que de "boire" ce liquide lors des périodes plus chaudes...
Récupérateurs d'eau de pluie. Image tirée du site Stratégie Envireau

Dans un avenir proche, il nous faudra donc penser à un système simple, mais efficace de récupérer cette eau. Un système qui est également esthétique pour la façade. Et vous, que faites-vous de ces eaux de pluie et de ruissellement sur votre terrain? Avez-vous un collecteur d'eaux ou un jardin de pluie? N'hésitez pas à nous partager ici votre façon de gérer ces eaux et vos sources d'information!

À lire pour comprendre un peu mieux la problématique: L'eau de pluie et de ruissellement, Regroupement des organismes de bassins versants du Québec.


Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Arracher des pissenlits, une guerre enrichissante

Une cabane dans un arbre...pour les grands !

Faire pousser des tomates à l'envers: le bricolage

Qu'ont en commun les oeufs, les bananes et le café?

Les meilleurs catalogues de semences (version papier) à consulter

Où acheter ses semences sur Internet

Gardez vos pissenlits!

Au coeur de l'été, une boisson rafraîchissante

Faire pousser des tomates à l'envers...

De l'ail, s'il-vous-plaît !