Achat de semences 2011

Ça y est, les jeux sont faits...
Les semences de légumes et de fleurs pour 2011 sont achetées. La plupart de celles-ci sont des nouveautés pour notre jardin et je vous partage ici et maintenant la liste de coups de coeur, qui sont classés selon les grainetiers où je me les suis procurées.

  • Petroselinum crispum neapolitanum: du persil italien! Après avoir cultivé pendant deux ans du persil frisé, qui est tout de même excellent, nous essayons l'italien puisque nous adorons sa saveur plus citronnée. Cette variété est améliorée et possède de plus grandes feuilles.
  • Coriandrum sativum 'Leisure' : alors que j'adore la fleur vaporeuse de la coriandre, la variété que nous cultivons donne des fleurs beaucoup trop tôt à notre goût; nous commençons à peine à récolter ses feuilles qu'elle monte aussitôt en graines. C'est pourquoi j'ai cherché une coriandre lente à la montaison: 'Leisure' détient cette qualité en plus d'offrir un bon rendement et une croissance uniforme.
  • Cucumis sativus 'Lemon': une variété du patrimoine qui donne des fruits après 65 jours! Rond, jaune, savoureux et à pelure mince, ce concombre citron n'a pas idée comment j'ai hâte de l'essayer!
  • Matricaria recutita 'Bodegold': pour mon copain qui adore se faire des tisanes de camomille quand le température se fait frisquette. Cette variété de camomille allemande possède de plus grandes fleurs et contient plus d'huile essentielle que la traditionnelle.
  • Perilla frutescens (pourpre): le shiso... Une plante japonaise prisée par la grande Martine, des Banlieusardises et qui m'intrigue depuis peu. J'ai sélectionné la variété pourpre pour l'esthétisme, en espérant qu'elle soit aussi savoureuse que la verte...
  • Lycopersicon esculentum 'Galina' (tomate): cette tomate cerise jaune d'origine sibérienne est l'une des favorites de ma grande fille. On ne peut pas passer à côté.
  • Atriplex hortensis 'Opéra': une annuelle méconnue qui a tout pour plaire: des feuilles comestibles qui remplacent bien les épinards, un feuillage d'un pourpre éclatant et une stature qui donne de la hauteur à la plate-bande. Voir les photos ici, de Nancy J.Ondra (en supplément, des trucs pour créer un potager élégant) pour donner une idée de sa beauté.
  • Lactuca sativa ' Grosse blonde paresseuse': je me devais de la cultiver au moins pour son nom original! L'année passée, je suis tombée amoureuse de la laitue au potager; j'ai adoré cueillir tout l'été les savoureuses feuilles d'un mélange de variétés anciennes. La 'Grosse blonde paresseuse' promet aussi avec ses feuilles frisées vert tendre regroupées en une pomme voluptueuse, selon la Société des plantes.
  • Phaseolus vulgaris 'Trionfo Violetto': une autre plante potagère sélectionnée non seulement pour son excellent goût et sa productivité, mais également pour son charme vigoureux La plante produit des fleurs lilas puis des haricots violets. Elle semble être une grimpeuse hors pair et peut dépasser les 2,40 m!
  • Beta vulgaris 'Bulls Blood': le sang du taureau... Cette variété, dont un des parents serait 'Crapaudine' (l'une des plus vieilles variétés de betterave à la saveur très délicate), possède un élégant feuillage pourpre. La plante est toute belle à croquer.
  • Lycopersicon esculentum 'Forme de coeur' (tomate déterminée): pas facile d'arrêter son choix parmi les dizaines de variétés de tomates disponibles sur le marché! Mais 'Forme de coeur' m'a séduite presque instantanément. Elle fait partie de notre héritage québécois (lire ici un billet qui lui est dédié sur les Potagers d'antan) et semble conquérir facilement les coeurs de ceux qui la cultivent! Une tomate de taille moyenne, de forme un peu allongée, à la chair dense et très savoureuse, promet-on. Aussi, le plant produit tôt et en abondance.
  • Lathyrus odoratus 'America': il faut bien un peu de fleurs dans cette liste! Je n'ai jamais cultivé de pois de senteur, mais il n'est jamais trop tard. Cette vieille variété ne possède peut-être pas de grosses fleurs voyantes, mais leur délicatesse est compensée par leur fabuleux parfum. À planter près de la table de patio pour s'enivrer de sa fragrance les soirs d'été.
  • Lycopersicon esculentum 'Persimmon': Vérone m'avait envoyé quelques graines de ces tomates sachant qu'elles ne pourraient peut-être pas germer. Malheureusement, c'est ce qui est arrivé. Alors, on se reprend cette année! Il s'agit d'une tomate héritage dont la culture remonte à 1781: Thomas Jefferson la cultivait lui-même! Elle possède une couleur étonnante entre l'orangé et le doré. De plus, la plante est résistante aux maladies et de croissance déterminée, idéale pour la culture en contenant.
  • Capsicum annuum 'King of the North': un poivron doux rouge qui mûrit sous nos latitudes et qui est productif. Une première au potager.
  • Brassica rapa var. japonica: le mizuna est un légume-feuille japonais qui sera un des premiers qu'on se mettra sous la dent au printemps. En effet, la plante atteint sa maturité entre 21 et 40 jours (à semer en avril directement au jardin). La plante a un beau feuillage découpé et un léger goût de moutarde...Miam!
  • Helianthus annuus 'Italian White': un tournesol pour égayer le fond ou le milieu d'une plante-bande. Parfait pour les petits jardins puisqu'il atteint 5 pieds (150 cm) et fait croître plusieurs branches sur lesquelles naissent de multiples fleurs blanc crème. 
  • Petunia multiflora: quoi un pétunia? diraient certaines de mes amies horticultrices! Attendez, attendez. Cette espèce semble (je ne l'ai jamais vue auparavant) être géniale pour sa tendance à se "laisser traîner" jusqu'à 3 pieds de long, ce qui en fait une candidate idéale pour habiller des pots. Le seul petit hic est son mélange de couleur (rose, blanc, lavande, pourpre) dont je ne suis pas sûre d'adorer. Par contre, la plante est parfumée et fleurit de juin aux gels. Je vous en reparle!


Je finis d'écrire ce billet alors qu'une tempête nous ensevelit de poudre blanche! Quel paradoxe!

Où sont le sentier, le stationnement et la rue?

Jasmine Kabuya Racine
Je suis au jardin

    Commentaires

    1. Coucou Jasmine, j'admire jalousement cette belle commande et j'imagine tous les beaux fruits, feuillages, couleurs que ça va donner. Mon jardin sera dans le très très minimal cet été. Avec bébé qui tournera un an et surtout nos travaux d'agrandissement de la maison qui vont monopoliser la cour (et mon absence de la cour!!!) Mais l'année prochaine, j'aurai une simili-serre-kind-of-solarium. De plus ce sera, enfin, le temps de penser pour vrai à l'aménagement de notre cour arrière... je vais penser à toi et tes services!!! Bon semis.4.

      RépondreEffacer
    2. Wow, bien du plaisir en perspective :-)
      Moi aussi je serais tentée par le pétunia, je vais attendre de voir ton appréciation.
      Bonne journée!

      RépondreEffacer
    3. @4: Salut! Ça fait un petit bout qu'on n'a pas échangé! Oui, je vois bien avec bébé, la maison en réno que tu n'auras pas le temps de te casser la tête avec un jardin! Chanceuse, tu auras un solarium pour compenser cet été sacrifié! Ça me fera plaisir d'être utile à ton aménagement quand ce sera le temps!

      RépondreEffacer
    4. @Francine: Oui, beaucoup de plaisir en vue!!!
      Tu es aussi intriguée que moi par le pétunia, hein?
      Bien hâte de voir s'il s'agira d'un nouveau coup de coeur!

      RépondreEffacer

    Publier un commentaire

    J'adore vous lire!

    Messages les plus consultés de ce blogue

    Arracher des pissenlits, une guerre enrichissante

    Une cabane dans un arbre...pour les grands !

    Faire pousser des tomates à l'envers: le bricolage

    Qu'ont en commun les oeufs, les bananes et le café?

    Les meilleurs catalogues de semences (version papier) à consulter

    Où acheter ses semences sur Internet

    Gardez vos pissenlits!

    Faire pousser des tomates à l'envers...

    De l'ail, s'il-vous-plaît !

    Fleurs d'ail, du jardin à l'assiette