Il était deux fois un jardin, le film

À défaut de n'avoir pu assister à l'une des présentations du film  Il était deux fois un jardin l'an passé dans le cadre de la FIFA, j'ai pris plaisir à découvrir chez moi, hier soir, le documentaire sur les Jardins de Métis réalisé par Philippe Baylaucq.
Dans ce film, l'histoire d'Elsie Reford la créatrice initiale des jardins qui était éprise de la beauté des grands espaces et de la flore, est juxtaposée à l'histoire des différents acteurs (dont l'arrière-petit-fils, Alexander Reford) qui contribuent aujourd'hui à la poursuite de la création d'un endroit de rêve. Le lieu reste très vivant grâce, entre autres, au Festival international de jardins qui depuis 2000 convie les gens à expérimenter le jardin de façon tantôt ludique, tantôt déstabilisante, tantôt sereine. 

Le documentaire dresse un portrait de l'évolution d'Elsie Reford et de ses jardins, mais il est également une invitation à ressentir ce lieu magique où s'entremêlent la forêt de conifères, le paysage fluvial et une collection créative et singulière d'espèces végétales dans un même endroit. Définitivement, cette vision donne envie de visiter les jardins, et pas qu'une fois mais plutôt à plusieurs moments dans l'année pour savourer le paysage qui fluctue à travers les saisons.

La jeune histoire et la présence minime de jardins grandioses au Québec font en sorte que nous ne pouvons faire autrement que de respecter ce grand présent qu'Elsie Reford a su nous léguer, à son insu. Je suis toujours étonnée de voir ce genre de projet personnel prendre de l'ampleur bien après la mort de l'artisan; de voir un membre d'une famille (ici, Alexander Reford) prendre la relève et porter le flambeau avec sensibilité. Le film démontre qu'une histoire d'amour sait traverser le temps et les gens jusqu'à même s'amplifier.


Il était une fois un jardin
Twice upon a garden
Canada, 2009
52 minutes/ Couleur/Français et anglais

Pour un écouter un extrait, cliquez ici.

Commentaires

  1. Il est à noter que le film sera diffusé à la télévision bientôt:

    Calendrier de diffusions
    Télé-Québec : mardi 19 avril 2011 à 13 h
    ARTV : dimanche 22 mai à 20 h et en reprise lundi 23 mai à 13 h 30

    RépondreEffacer
  2. Je n'ai jamais vu ce documentaire, merci Jasmine pour l'info, je l'ai pris en note.

    J'ai visité les Jardins de Métis à quelques reprises et il y a toujours de nouvelles choses à découvrir.

    RépondreEffacer
  3. Salut Francine,

    Tu n'as peut-être pas vu le documentaire, mais moi, je n'ai jamais mis les pieds aux Jardins de Métis! Je veux absolument y aller et je crois que je vais tenter de convaincre mon homme de faire un "peu" de route avec la famille pour visiter cet endroit qui me semble merveilleux!

    Tu y es allée plusieurs fois! J'imagine que tu dois avoir des coups de coeur pour certains aspects des jardins; si oui, lesquels?

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

J'adore vous lire!

Messages les plus consultés de ce blogue

Arracher des pissenlits, une guerre enrichissante

Une cabane dans un arbre...pour les grands !

Faire pousser des tomates à l'envers: le bricolage

Qu'ont en commun les oeufs, les bananes et le café?

Les meilleurs catalogues de semences (version papier) à consulter

Où acheter ses semences sur Internet

Gardez vos pissenlits!

Au coeur de l'été, une boisson rafraîchissante

Faire pousser des tomates à l'envers...

De l'ail, s'il-vous-plaît !