Papotons potager

La majorité des joyeux collaborateurs du guide étaient présents au lancement.
Photo tirée du site Le potager urbain.
Dimanche dernier, j'étais au lancement du guide Le potager urbain avec ma famille. Ce fut un merveilleux moment et une belle occasion de rencontrer enfin en chair et en os des gens que je côtoie virtuellement depuis quelques années, comme Manon de Savoir-faire à conserver et Michel Richard des Potagers d'antan. De revoir Michel, Josée, Nicolas Cadilhac, Ismaël Hautecoeur et de faire connaissance avec Anne Villeneuve, Gaëlle Janvier et Edith Smeesters m'a évidemment beaucoup plu! Michel relate l'événement sur son site et vous pourrez imaginer l'ambiance qui régnait en visionnant ses photos!
***
Semis de basilic 'Dolly', une nouvelle variété au jardin qui devrait produire 50% plus de feuilles que les variétés Genovese traditionnelles!!! Effectivement, j'ai remarqué que les pousses semblent plus robustes que celles que j'ai semées par le passé.
Assurément, la saison tournera beaucoup autour des plantes potagères avec le guide maintenant lancé et les Incroyables comestibles qui comptent maintenant de nouveaux instigateurs au Québec (d'ailleurs, plusieurs étaient présents au lancement). Ce mouvement contagieux en Europe m'a aussi emballée: j'adore autant jardiner que de propager l'idée que tout le monde devrait être en contact avec un espace à cultiver. C'est pourquoi j'ai décidé moi aussi de démarrer les Incroyables comestibles à Salaberry-de-Valleyfield.

Pour débuter, j'ai pensé qu'un atelier de semis avec la classe de maternelle de ma fille serait un bon départ puisque l'éducation est coeur du mouvement. L'enseignante de ma fille, Anie, a accueilli le projet avec enthousiasme. Par la suite, j'ai demandé une contribution au propriétaire des Serres Latour, Stéphane, qui a volontiers offert terreau, pots pour le repiquage et quelques semences. Parlant du projet à Micheline, une amie qui pratique la permaculture, celle-ci s'est empressée d'offrir une belle sélection de semences ainsi qu'un coup de main au besoin. Finalement, accompagnée de Micheline, son fils ainsi que de mon voisin retraité Michel, toujours partant pour aider, nous avons semé le 12 avril dernier avec les enfants et l'enseignante tomates, basilics, cosmos, aubergines, piments doux, thym commun et plus encore. Les enfants étaient réellement heureux de jouer dans la terre, étaient minutieux avec les petites graines et arrosaient avec attention. Pour propager le goût de cultiver à la maison et pour remercier les petits elfes, ceux-ci repartiront avec une plante en mai, alors que l'autre partie ira au projet des Incroyables comestibles.

Nous en sommes maintenant à choisir le meilleur endroit pour démarrer la première plate-bande dans le quartier St-Timothée, idéalement un endroit qui sera accessible aux résidents pour cueillir aisément les récoltes gratuites, mais qui serait aussi à proximité de l'école afin que les jeunes voient et participent à l'évolution du potager. Dans tous les cas, si vous êtes du coin, n'hésitez pas à me contacter pour vous impliquer! Plus on sera à participer, mieux le projet répondra aux besoins de notre communauté.

Et si vous n'êtes pas du coin, pourquoi ne pas démarrer un petit projet chez vous ou rejoindre les groupes de Westmount, Drummondville, St-Élie-de-Caxton et Québec (voir sur Facebook)! Informez-vous aussi sur la démarche en cinq étapes sur le site des Incroyables comestibles France.
***
Crocus chrysanthus 'Snow Bunting'
Autour de chez moi, ça se réveille! Et chez vous aussi, j'imagine. Je suis toujours aussi fascinée par le printemps, par sa présence si inspirante. À chaque tournée journalière, c'est l'émerveillement! Les crocus connaissent leur moment de gloire, qui seront suivis d'ici quelques jours par les narcisses, les primevères, les pulmonaires, les anémones, les tulipes... Depuis trois bonnes semaines, l'ail d'automne pousse en façade: le Northern Quebec fut le premier à casser la croûte de terre. La rhubarbe exhibe déjà ses bourgeons foliaires à l'aspect d'un cuir froissé, la ciboulette à l'ail sera la première fine herbe dégustée en salade... Ah! définitivement, ce sera le retour des bonne choses à portée de main!
Ail d'automne 'Northern Quebec' démontrant une vigoureuse croissance.
Cette variété semblerait être adaptée depuis la Nouvelle-France.
Brunnera
Plus ça pousse, moins mon envie de racler les feuilles des plates-bandes de vivaces et d'arbustes me démange. Il y a une brève période au printemps où je trouve difficile de voir les feuilles joncher le sol, spécialement celles provenant des plantes même dont elles recouvrent les pieds. J'en déduis que c'est mon éducation d'horticultrice (mais aussi la façon de faire partout) qui me met dans cet état puisqu'on nous a enseigné à nettoyer les plates-bandes, à considérer que c'est «sale» des feuilles mortes au pied des plantes.  Pour convaincre cette petite voix qui voudrait voir un sol nu, je soulève délicatement une couche de feuilles et quand je vois tous ces vers de terre qui s'activent, qui creusent des tunnels et que j'imagine tous ces menus décomposeurs, je me sens apaisée. Y'a pas plus naturel que ce paillis qui nourrit le sol et par ricochet, les plantes et qui maintient l'humidité.
Les narcisses passent à travers le paillis de feuilles sans effort.
Seules les sections potagères ont été raclées récemment. Pour la première fois, j'y ai épandu des cendres de bois de feu propre. Appliquées avec parcimonie, les cendres apportent du potassium et alcalinise le sol. Autrefois, il était courant d'utiliser cette matière jusqu'à ce que la chaux vienne les remplacer. Je suis bien contente d'avoir valorisé ce résidu qui aidera à produite des plantes plus vigoureuses.

Pour terminer, je vous enjoigne à vous procurer le dernier livre de Lili Michaud, la deuxième édition améliorée de Mon potager santé. Il est bourré de bonnes raisons de cultiver ses aliments, de conseils pour démarrer un potager bio en pleine terre et en pots, dont comment concevoir ses propres bacs à réservoir d'eau. J'aime beaucoup les fiches de cultures des légumes: ce sont des condensés d'informations pratiques qui vous permettront d'obtenir des récoltes abondantes pour chaque plante potagère cultivée. Quoique souvent trop petites à mon goût, les illustrations nombreuses sont appréciées. L'auteure m'a expliqué que c'était «le prix à payer pour offrir des livres imprimés au Québec à prix abordable». Le livre porte réellement bien son nom de «petite bible de la culture écologique des légumes» et deviendra sûrement un «outil» de travail populaire en agriculture urbaine.

Lili Michaud
Mon Potager santé
Éditions MultiMondes (2013)
prix suggéré: 27,95$ (papier) et  19,99$ (électronique)

Pshitt! N'oubliez pas que les températures fraîches sont idéales pour semer vos épinards, roquettes et pois à l'extérieur!

Commentaires

  1. Bravo pour ce bel accomplissement! J'étais heureuse de participer de près à ce projet et la belle et franche collaboration des différentes personnes et spécialistes a été remarquable. Le livre de Lili Michaud, je crois que je vais le demander au père Noël.....!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, c'était vraiment un bel événement!
      Le livre de Lili Michaud est en effet un magnifique cadeau à glisser dans le bas de Noël du jardinier...

      Effacer

Publier un commentaire

J'adore vous lire!

Messages les plus consultés de ce blogue

Au coeur de l'été, une boisson rafraîchissante

Où acheter ses semences sur Internet ?

Les meilleurs catalogues de semences (version papier) à consulter

Qu'ont en commun les oeufs, les bananes et le café?

Arracher des pissenlits, une guerre enrichissante

Que faire avec les feuilles de lavande?

Une cabane dans un arbre...pour les grands !

Comment semer des glands de chênes + un texte inspirant de Robert Poupart, un semeur d'arbres

Faire pousser des tomates à l'envers: le bricolage

Reconnaître l'herbe à puce