Vous créez un nouvel espace potager? Faites des lasagnes!

Vous avez déjà dû arracher du gazon pour créer un nouvel espace de culture? Ou avez-vous déjà double-bêché pour passer d'un sol argileux à un sol aéré? Avez-vous aimer l'expérience? Je doute que oui.

Arracher du gazon peut-être assez ardu et souvent, pour ce nouvel espace dénudé, on doit importer de la terre. Et que dire du double-bêchage! Que diriez-vous de ne PAS arracher de gazon, de ne PAS retourner de sol et de plutôt avoir du plaisir à créer un SOL RICHE FACILEMENT?

Je vous tente, hein?

Faire une plate-bande en lasagnes vous permet en effet d'économiser votre énergie, de récupérer de la matière organique autour de chez vous et de créer un sol nourrissant pour vos prochaines cultures. En prime, les besoins d'arrosage seront diminués car le compost conserve bien l'humidité. Cette méthode est aussi toute indiquée pour revitaliser le sol pauvre ou compacté qu'on désire cultiver.


PROCÉDURE
L'automne est la période idéale pour ce projet et vous trouverez aisément une abondance de matériel pour le réaliser. De plus la température humide accélère le processus de décomposition.
  1. Tondez ou fauchez l'espace qui accueillera la nouvelle plate-bande. Laissez les résidus sur place.
  2. Couvrez la zone de cartons bruns ondulés (ou 3 épaisseurs de journaux) et bien les humidifier.
  3. Alternez les couches de matières vertes (dites aussi humides) et de matières brunes (dites aussi sèches) sans les tasser. Pour des exemples, voyez le tableau plus bas. Gardez des proportions équivalentes, quoique vous pouvez être plus généreux en matières brunes. 
  4. Bien arrosez les matières brunes à chaque étage.
  5. Terminez votre lasagne avec des matières dont la taille des morceaux est plus fine sur le dessus. Donc brut en bas, fin en haut.
  6. Pour déterminer la hauteur de la lasagne, sachez que celle-ci s'affaissera en cours de décomposition: elle perdra de 1/2 à 2/3 de sa hauteur!
  7. Certains ajoutent de 8 à 10 centimètres de compost ou de terre sur le dessus. Si vous faites la plate-bande en lasagne au printemps ou que, malgré un démarrage à l'automne passé, vous trouvez que la décomposition n'est pas suffisamment avancée, l'ajout de compost est une très bonne option.
Tableau par Jasmine Kabuya Racine.
Que se passe-t-il ensuite?
Le carton humide contre le gazon crée un endroit sombre qui attire les vers de terres. Alors qu'ils montent à la surface pour grignoter du carton, ils aèrent le sol. Ensuite, divers insectes, microorganismes et champignons vont travailler à décomposer tous les résidus. 

En somme, la plate-bande en lasagne c'est du compostage en surface!

Qu'arrive-t-il au printemps?
C'est le moment de planter alors que les couches de matières se sont en grande partie dégradées pour créer un milieu nutritif. On ne doit pas mélanger la lasagne, mais tout simplement écarter les matières du dessus de manière à faire un trou puis, planter.

Si la décomposition n'est pas à notre goût, on fait l'étape 7 de la procédure (voir plus haut).

Que peut-on planter?
La première année de la plate-bande en lasagne le compost est jeune. La famille des curcubitacées (courges, citrouilles, concombres, etc.) et les tomates ADORENT ce type de compost. Ainsi, on privilégie l'implantation de plantes gourmandes.

La deuxième année, on y va avec des bettes à cardes, des fraises, des alliacées (poireaux, ail, oignon) et des pommes de terre.

La troisième année, les fabacées (haricots, gourganes, edamame, etc.) et les bassicacées (choux, brocoli, chou-fleur, kale) sont implantées.s

Évidemment, la la biodiversité est bienvenue: fines herbes (basilic, persil, aneth, sariette) et fleurs annuelles (tagètes, bourraches, pensée, souci, capucines) sont des accompagnatrices recherchées.

Des variantes
  • Entre les étages de matières vertes et brunes, on ajoute de la terre, du compost ou le terreau de nos potées. Idéal si on démarre au printemps et qu'on désire accélérer le processus de décomposition.
  • On fait notre lasagne dans une boîte! Jardiner en bacs a plusieurs avantages dont d'empêcher le gazon d'envahir par la bordure, de pouvoir planter jusqu'au bord du contenant et d'ajouter de l'esthétisme à votre jardin.
     À l'évènement de la Disco Soupe dans la ruelle des Tisserands (septembre 2016), j'explique comment réaliser la plate-bande en lasagne. Ici, on a fabriqué une boîte pour retenir les matières. Le sol à cet endroit était compacté et pauvre. Il ne le sera plus au printemps.
  • À l'automne, on fait une «mini-lasagne» dans le potager. On dépose un étage de carton (ou autre matière brune) sur le potager. Puis on coupe en petits morceaux nos résidus de cultures qu'on dépose sur nos cartons. On superpose de la paille ou des feuilles mortes déchiquetées. Au printemps, on a un sol aéré et composté.
  • Le sol de votre terrain est sablonneux ou argileux?  N'importez pas de terre pour créer vos plates-bandes, améliorer plutôt le sol que vous avez en faisant la technique de la lasagne. Cette technique améliorera la texture de votre sol. Ainsi, un sol sablonneux retiendra mieux les nutriments alors qu'un sol argileux sera plus aéré grâce au compost créé par l'ajout des matières vertes et brunes.
  • Installer une plate-bande sans lasagne: on fait l'étape 1 et 2 (voir plus haut) et on ajoute une bonne épaisseur de terre. Une nouvelle plate-bande sans effort, cependant sans le côté ultra nutritif du compostage en surface. Cette façon est toute indiquée pour planter des arbustes et des vivaces et pourquoi pas des arbres si l'épaisseur du sol est suffisante!
    Avant/Après au sentier Gisèle-Guérin-Rémillard. Je tenais absolument à ce qu'on n'enlève pas le gazon pour réaliser notre plantation citoyenne. Pari réussi! On a ajouté plus de 20 centimètres de terre sur des cartons humidifiés. Les arbres et arbustes de petits calibres ont trouvé un milieu extraordinaire pour étendre leurs racines.
Sources d'information:
- Mettre en place un potager au naturel sans se fatiguer
- Lasagna gardening 

Commentaires

  1. Je capote tellement c'est une belle idée!!! Je pense que j'ai trouvé mon projet pour la fin de semaine ;) Ton article est super bien détaillé en plus! Merci du partage!

    RépondreEffacer
  2. Oh, ça fait tellement plaisir à lire ton commentaire Andréanne! Je te souhaite du succès dans ton projet. Partage l'idée ;)

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

J'adore vous lire!

Messages les plus consultés de ce blogue

Arracher des pissenlits, une guerre enrichissante

Une cabane dans un arbre...pour les grands !

Faire pousser des tomates à l'envers: le bricolage

Qu'ont en commun les oeufs, les bananes et le café?

Les meilleurs catalogues de semences (version papier) à consulter

Où acheter ses semences sur Internet

Au coeur de l'été, une boisson rafraîchissante

Gardez vos pissenlits!

Faire pousser des tomates à l'envers...

De l'ail, s'il-vous-plaît !