Mon top 5 des parfums


Le tilleul de mon voisin est présentement en fleur. Quand je sors dehors, je suis heurtée par son parfum. Enivrant. 

À bien y penser, il y a quelques plantes qui me font cet effet-là. Voici donc un top 5 des parfums de plantes qui  me transportent.

5- Le muguet (Convallaria majalis) ça sent si bon ! Ça rappelle l'enfance.

4- La marjolaine (Origanum majora). Oui, oui, une fine herbe ! Je frotte son feuillage entre mes doigts et pouf ! J'ai 12 ans et je suis dans mon premier potager. Magique. 

3- Le Hosta plantaginea. S'il y a un hosta dont j'adore la fleur, c'est bien celui-là. Cette vivace au feuillage vert moyen et aux nervures profondes fleurit en août. Une fleur blanc pur dont le parfum rappelle celui du lys.

2- Rosa rugosa. Le rosier rugueux qui embellit nos jardins depuis longtemps. J'aime plonger mon nez dans sa fleur sans prétention; un parfum capiteux aux accents citronnés s'y dégage.

1- Sans contredit, le Tilleul (Tilia sp.). J'attend toujours sa floraison impatiemment. Son parfum léger, légèrement suave, me fait automatiquement fermer les yeux. Je suis au paradis.


Et vous, quelles sont les plantes qui vous font rêver par leur parfum ?

photo par Jasmine : Tilia sp.

Commentaires

  1. Un gros classique: le lilas... Ou encore mes cerisiers Schubert lorsqu'ils sont en fleur... Ou encore le robinier faux acacia qui dégage un parfum sublime... Dommage que ça ne dure pas tout l'été!

    RépondreEffacer
  2. Merci Rachel ! Je suis d'accord avec toi pour le lilas et le robinier faux-acacia, ils sentent tellement bon ! J'ai jamais senti le cerisier Schubert; le printemps prochain j'essairai !

    RépondreEffacer
  3. Le lilas ( j'en veux un ), le hosta plantaginea ( je l'ai ) et le rosa rugosa ( je rêve de trouver une place dans mon jardin pour celui-là...) c'est vrai. J'ignorais à propos du tilleul. Y'a le parfum du Gardenia. La mélisse et toutes les fines herbes, j'adore. L'odeur du sous-bois après la pluie. De la pelouse fraichement tondue, de la haie de cèdres fraichement taillée ( j'utilise d'ailleurs les retailles pour faire un chemin au pied de la haie pour faciliter son entretien. Et j'en oublie sûrement. 8)

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

J'adore vous lire!

Messages les plus consultés de ce blogue

Arracher des pissenlits, une guerre enrichissante

Une cabane dans un arbre...pour les grands !

Faire pousser des tomates à l'envers: le bricolage

Qu'ont en commun les oeufs, les bananes et le café?

Les meilleurs catalogues de semences (version papier) à consulter

Où acheter ses semences sur Internet

Au coeur de l'été, une boisson rafraîchissante

Gardez vos pissenlits!

De l'ail, s'il-vous-plaît !

Faire pousser des tomates à l'envers...