À défaut de faire de longs billets car le temps me manque, voici le jardin de notre façade en images. Les nouveaux prés commencent à avoir de la personnalité. C'est magique !
c'est vrai que ça a l'air magique, et si différent des vraies prairies qui nous entourent (et qui régalent moutons et vaches en liberté dans la montagne)
Recréer une vraie prairie est un art que je laisse à Dame Nature puisqu'elle en connaît les détails...On se contente alors de quelques fleurs des champs!
La plus belle fleur est celle qui a un chapeau....et des bottes de pluie! Merci de ces superbes et magnifiques photos de votre petit nid et ses alentours, c'est trop mignon!
Comme vous le savez, mes efforts au jardin sont concentrés sur les plates-bandes, les arbres et les arbustes. Ma pelouse, elle, je lui accorde tout juste le temps de la tonte hebdomadaire ainsi qu'un sursemis au printemps ou à l'automne. Arracher les nombreuses herbes qui ne sont pas censées se retrouver sur une pelouse digne d'un golf, trop peu pour moi!
Je ne dédaigne pas la vue du lierre terrestre (Glechoma hedeeracea) ou du léontodon d'automne (Apargia automnale) dans ma pelouse. J'apprécie plutôt la biodiversité et cherche à l'intégrer en semant, entre autres, du trèfle blanc (Trifolium repens) et du thym serpolet (Thymus serpyllum) dans les espaces dénudés. Par contre, je suis consciente que la présence de certaines plantes m'informe de l'état de mon terrain. Les fraisiers des champs (Fragaria virginiana) par exemple, me disent que mon sol est acide et bien drainé, alors qu'à d'autres endroits, la présence exubérante des pissenlits (Tarax…
En faisant le tour de mes signets dans la section jardin, je suis (re)tombée sur un site britannique qui fait rêver...Une compagnie qui vous construit la maison dans les arbres de vos rêves ! Blue Forest fait de simples maisons dans les arbres tout comme elle peut vous construire un super cabane pouvant accueillir plusieurs visiteurs pour faire, tiens pourquoi pas, des conférences...Évidemment, assurez-vous de posséder un très bon budget ( un minimum de 15 000 livres sterling, soit environ 27 000 dollars canayens...) pour avoir ce genre de projet dans votre cour.
Toutefois, il est permis de rêver !
Ces trois aliments ont en commun d'être abondants dans la majorité des cuisines. Une fois consommés, leurs résidus partagent souvent le même triste avenir: la poubelle! Croyez-moi, ils méritent mieux que cela. Si vous les compostez, c'est déjà beaucoup mieux. Sinon, cessez de les jeter et donnez-leur une seconde vie fort utile, particulièrement à vos plantes. COQUILLES D'OEUF Un bouclier pour vos tomates
Riches en calcium, les coquilles d'oeufs rendent les tomates plus résistantes à la pourriture apicale et à la moisissure. Commencez dès maintenant à faire provision de celles-ci (j'en ai déjà parlé, trouvez la démarche ici) et au moment de la plantation de vos tomates, jetez-les au fond du trou. Mike McGrath, auteur de Cultiver des tomates, recommande d'appliquer les coquilles d'une douzaine d'oeufs par plant de tomates. Toujours selon cette source, il semble que les concombres apprécient tout autant cet apport et que cela les rendrait plus croustillan…
Dans un billet du mois de janvier 2009, je parlais d'un truc loufoque : une corbeille pour faire pousser des tomates à l'envers. Je disais dans ce billet que si quelqu'un achetait ce gadget qu'il me fasse part de son expérience. Eh bien, ma requête a été entendue et mieux encore !
Un Français, Alain Moiroud, m'a fait parvenir des photos de son pot suspendu qu'il a lui-même confectionné. Je désirais donc vous faire part de son bricolage et éventuellement, du rendement de son plant de tomate, mais ça évidemment vous ne le saurez qu'à la fin de l'été...
Voici dans ses mots comment il a réalisé son pot :
"Un cache pot à 2 euros en grande surface, un trou de 5 cm à la scie cloche dans le fond et 3 morceaux de fil à linge blanc, 2 feuilles de géotextile dans le fond pour éviter que la terre ne parte lors de l'arrosage et voilà une tomate suspendu pour moins de 5 euros"
Bon bricolage !
Photos gracieuseté de M. Alain Moiroud
Depuis quelques années, je me fais un devoir de commander des catalogues de semenciers canadiens. Je présente ici seulement ceux envoyés gratuitement. Pour les obtenir, il suffit d'en faire la demande via leur site; dans mon billet, vous n'avez qu'à cliquer sur le nom de la compagnie pour être redirigé vers la page qui vous permettra de recevoir le vôtre sans frais!
La liste qui suit exclut donc les semenciers qui n'offrent que le catalogue en ligne ou en version papier moyennant quelques dollars. Dans un futur proche, je ferai la liste des meilleurs semenciers à consulter sur Internet. Aussi, si vous croyez qu'une compagnie mérite d'être connue et que je ne l'ai pas incluse dans la liste ci-contre, faites-moi signe.
Un petit conseil, n'hésitez pas à comparer les frais postaux entre les compagnies, on note parfois une grande différence entre elles.
Sur ce, je vous souhaite un magasinage exaltant! HORTICLUB, un assortiment de semences de fleurs et de …
Dernière mise à jour : février 2018
Après la liste des meilleurs catalogues de semences à commander, voici ma liste des meilleurs sites Internet de semenciers à consulter!
Vous remarquerez que ladite liste répète en partie celle que vous trouvez en tout temps sur le blogue sous le nom de Sites qui cliquent pour les semences et les plantes. Je me suis dit que de la reconstituer sous forme de billet pouvait être plus attrayant pour certains, d'autant plus qu'elle est commentée!
Encore une fois, si vous connaissez un site de semencier canadien qu'il faut absolument connaître et que je n'ai pas nommé, faites-moi s'en part et je bonifierai la liste! Pois mange-tout 'Oregon Sugar Snap' (Pisum sativum var. macrocarpon) GARDENS NORTH: un coffre au trésor pour ceux et celles qui recherchent des semences de vivaces, d'annuelles, de ligneux, de graminées exceptionnels ou rares et même des spores de fougères! Attention! Vous pouvez être happé pendant de nombreuses m…
Je suis une inconditionnelle de la rhubarbe. En confiture ou en gâteau, son goût acidulé accompagne à merveille les petits fruits. Et puis, ça goûte l'enfance puisqu'elle fait partie du répertoire gustatif de la majorité des Québécois.
Il y a quelque temps, j'ai découvert une nouvelle façon de la déguster : en la buvant! Je vous invite à tester cette limonade à la couleur romantique, très simple à réaliser et qui aura tôt fait de disparaître dans votre gorgoton* et ceux de vos convives.
De plus, c'est une façon gagnante d'utiliser la rhubarbe spécialement pour ceux et celles (je pense à une amie) qui n'en sont pas fous en dessert et ne savent pas trop que faire des tiges offertes par la voisine...
* Gorgoton: le gosier ou la gorge au Québec. Recette de limonade à la rhubarbe
pour 1,5 l (6tasses)
1 l (4 tasses) d'eau froide1l (4 tasses) de rhubarbe en tronçons de 2,5 cm (1 po)3 c. à soupe et plus de jus de lime ou de citron125 ml (1/2 tasse) et plus de sucr…
La chasse aux pissenlits est officiellement ouverte dans mon quartier: voisins et voisines s'acharnent à déterrer le Taraxacum officinale de leur pelouse lisse et verte. Je ne suis pas en reste puisque moi aussi j'ai arraché quelques dizaines de pissenlits de nos prés fleuris. Toutefois, je leur réserve un sort différent. Point de mort au dépotoir, mais plutôt une seconde vie : celle de purin.
D'abord, que sont les purins? Yves Gagnon, dans son ouvrage intitulé Le jardin écologique, explique que "Les purins sont des macérations de végétaux fermentés. Ils servent principalement à stimuler la croissance des végétaux en leur apportant des éléments nutritifs facilement assimilables. Certains purins jouent un rôle insecticide, insectifuge ou fongicide."
Le pissenlit est une plante tout indiquée pour la fabrication d'un purin riche en phosphore, tout comme la moutarde et la verge d'or, qui possèdent également des fleurs jaunes. Pour réaliser son purin, rien d…
Je ne pouvais pas passer sous silence la découverte d'un nouveau gadget pour jardinier que la compagnie Veseys vient de sortir... Je dois dire d'abord que je dédie ce truc à Brigitte Tremblay, horticultrice du Parc Jean-Drapeau et conseillère-vendeuse chez Le paradis des orchidées, parce que pendant l'été 2008 elle aimait bien que je lui amène mon petit catalogue sur les nombreuses bébelles, plus ou moins utiles pour jardiner, vendues par Veseys (je pense ici au bandana réfrigérant ou au rotoculteur Mantis Tiller qu'elle a essayé maintes fois de faire acheter à notre contremaître...) Bon, la bébelle en question...Il s'agit d'un truc révolutionnaire ! C'est une corbeille pour faire pousser votre plant de tomate la tête à l'envers ! Veseys affirme qu'il y a de nombreux bénéfices à cette méthode culturale: cela éliminerait le besoin de désherber et de tuteurer le plant, les insectes nuisibles seraient également en bonne partie éliminés et le besoin d'…
Une lectrice de mon blogue m'a demandé récemment où pouvait-elle se procurer des bulbes d'ail à planter cet automne. Étant moi aussi une future acheteuse d'ail pour mon jardin, je suis allée fouiner sur le net pour vous et j'ai pu faire une jolie récolte d'infos !
Je suis tombée sur le site très intéressant de Manon Collard, qui réfère les curieux sur l'ail à la page d'André Grenier, "Tout sur l'ail". Ce fut une lecture très intéressante, voici ce que j'en retiens :
- Il y a l'ail à collet mou (qu'on retrouve souvent en épicerie et qui est cultivé sous les climats doux) et l'ail à collet dur (voir onglet "Mes notes sur l'ail"). Il semblerait que les deux se plantent bien au Québec.
- On peut choisir de planter son ail à l'automne, juste avant que le sol ne gèle (du début à la mi-novembre dans la région métropolitaine). La récolte s'effectuera 9 mois plus tard, c'est-à-dire à la mi-juillet. Si on plan…
c'est vrai que ça a l'air magique, et si différent des vraies prairies qui nous entourent (et qui régalent moutons et vaches en liberté dans la montagne)
RépondreEffacerRecréer une vraie prairie est un art que je laisse à Dame Nature puisqu'elle en connaît les détails...On se contente alors de quelques fleurs des champs!
RépondreEffacerLa plus belle fleur est celle qui a un chapeau....et des bottes de pluie! Merci de ces superbes et magnifiques photos de votre petit nid et ses alentours, c'est trop mignon!
RépondreEffacerGrosses bises :)