La graminée de la déception

Il y a deux ans, j'achetais deux deschampsies (Deschampsia cespitosa) chez Les Serres Latour, une pépinière non loin de chez nous. À la fin du même été, j'y retournais pour m'en procurer trois autres question de faire un massif plus intéressant. Au début du mois de juin de cette année, les graminées maintenant matures ont amorcé leur floraison et j'ai remarqué qu'il y avait un délai dans la floraison (environ une semaine alors qu'elles reçoivent le même ensoleillement) et que la hauteur finale était différente. Parmi les cinq, une seule graminée est la véritable Deschampsia cespitosa, trois autres lui ressemblent beaucoup avec un épi moins haut et dont le port est moins évasé (voir sur la seconde photo) et une autre ressemble aux trois graminées, mais avec un épi légèrement différent.



 Je suis sincèrement déçue qu'un mauvais étiquetage en pépinière fasse en sorte que le résultat de ma plate-bande ne soit pas celui espéré. Je devrai débourser pour de nouvelles graminées (ou attendre quelques années pour diviser celle que j'ai) et déménager les autres.

Quelques conseils avant d'acheter des graminées dont les variétés sont facilement interchangeables par leur feuillage semblable: achetez-les en fleurs! Achetez chez un fournisseur fiable. Informez-vous également de la garantie. Pour ma part, la garantie était d'un an. Malheureusement, il appert que c'est seulement après deux ans, lorsque les plants ont pu atteindre une certaine maturité, qu'on pouvait constater l'erreur...

Vraiment décevant!

Commentaires

  1. Je te comprends et c'est tellement difficile de voir la différence souvent qu'on se fait avoir.

    RépondreEffacer
  2. Alors, toi aussi, cela t'es arrivé, Francine?
    C'est légèrement frustrant de devoir planifier autre chose et ça ne donne pas le goût de racheter les graminées chez le même fournisseur!

    Bon, je me réjouis tout de même que cette plate-bande là n'est pas un échec, elle demeure quand même plaisante à regarder. Surtout après tout l'effort mis à la désherber depuis le printemps!

    Bon jardinage Francine!

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

J'adore vous lire!

Messages les plus consultés de ce blogue

Arracher des pissenlits, une guerre enrichissante

Une cabane dans un arbre...pour les grands !

Faire pousser des tomates à l'envers: le bricolage

Qu'ont en commun les oeufs, les bananes et le café?

Les meilleurs catalogues de semences (version papier) à consulter

Où acheter ses semences sur Internet

Gardez vos pissenlits!

Faire pousser des tomates à l'envers...

De l'ail, s'il-vous-plaît !

Fleurs d'ail, du jardin à l'assiette