Jaune tomate

La voici enfin cette première tomate cerise jaune du jardin, croquée par ma fille. C'est un petit bonheur de la voir mordre dans le petit fruit et en redemander. Tout le monde a pu avoir sa tomate, sauf le petit dernier qui est au régime lait de maman et céréales ! Le plaisir était au rendez-vous, et le goût, bah !, lui, il était un peu lessivé par la pluie...Les prochaines tomates, si elles attrapent un peu de soleil, devront être plus sucrées.

***
Aujourd'hui, suis allée à la pépinière Cramer pour un client pour lequel je fais un plan d'aménagement. Horriblement déçue du service et de la qualité des produits. J'y étais allée il y a 9 ans dans le cadre d'un cours et je ne me souvenais pas que ladite pépinière était si ordinaire. Mon copain a su trouver le bon mot pour décrire la pépinière Cramer, c'est un" Costco des plantes". Ça en dit long...

Vite, vite j'ai couru à la pépinière Les Serres Latour qui, elle, offre un service incomparable et des plantes bien choisies et bien entretenues. J'ai pu trouver la majorité des végétaux pour mon client et, évidemment, j'en ai profité pour acheter un arbuste : un Cephalanthus occidentalis. Cet arbuste sera un élément-clé de la façade, il servira à cacher le grand pan de mur de brique entre les fenêtres des chambres à coucher et du sous-sol. Ça faisait longtemps que je cherchais l'Arbuste qui conviendrait puisque l'endroit est peu ensoleillé et très humide et nous tenions à avoir une plante indigène. Et le bois-bouton (c'est joli, hein ?) répond à tous ces critères.
Plus je lis sur le céphalanthe, plus je suis heureuse de mon choix ! L'arbuste, qui peut mesurer jusqu'à 4 m de haut par 3 m de large, pousse dans les endroits marécageux du Québec et des provinces maritimes. Sa floraison originale, une sorte de boule blanche aux étamines extraverties, apparaît entre juin et août. La fleur attire non seulement le regard et le nez, mais également les oiseaux et les papillons.

Comment regretter un tel achat ?

Les trois premières photos sont de Jasmine. La dernière montrant un Cephalanthus occidentalis en fleur provient de www.ubc.botanicalgarden.com.

Commentaires

  1. -Tomates: il fait plus chaud au Québec que chez moi, je n'en suis qu'aux fleurs!
    -cephalantus: merci une fois de plus de me faire découvrir quelque chose. Cet arbuste m'a l'air bien rare chez les pépiniéristes français. Je pense que je vais tenter d'en trouver un: ça changera des floraisons printanières.

    RépondreEffacer
  2. En Mamie passionnée de ses enfants et petits-enfants, je trouve ces photos de vous attendrissantes, douces au coeur...On sent qu'Ali attend sagement de dévorer cette petite tomate jaune, elle est trop mignonne! D'ici l'an prochain, je pense bien qu'il te faudra investir littéralement une centaine de plants de tomates cerises pour tes enfants qui deviendront de grands mangeurs de tomates. Ce sera le prix à payer pour ce goût raffiné, naturel et à portée de main que tu leur auras inculqués. Bravo à toi Jasmine...!

    RépondreEffacer
  3. Bonjour La fourmi,
    Bien contente de te faire découvrir un nouvel arbuste ! Il y a des chances pour que tu le trouves chez toi : j'ai trouvé une assez bonne littérature sur l'arbuste en question et qui provenait de la France. Bonne chance !

    Bonjour la mamie ! Oui tes petits-enfants sont adorables et à la fin de l'été, ils risquent d'être bien pleins de lycopène ! Je suis heureuse de leur offrir la richesse du potager et du jardin. Tout comme toi tu nous as offert la richesse du Congo !

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

J'adore vous lire!

Messages les plus consultés de ce blogue

Arracher des pissenlits, une guerre enrichissante

Une cabane dans un arbre...pour les grands !

Faire pousser des tomates à l'envers: le bricolage

Qu'ont en commun les oeufs, les bananes et le café?

Les meilleurs catalogues de semences (version papier) à consulter

Où acheter ses semences sur Internet

Gardez vos pissenlits!

Au coeur de l'été, une boisson rafraîchissante

Faire pousser des tomates à l'envers...

De l'ail, s'il-vous-plaît !