Une série de bilans

Depuis quelques semaines, je cherche comment écrire mon bilan de l'été...C'est que j'ai tant à dire, que l'idée de faire un bilan en un seul billet me fait peur ! Ça serait beaucoup trop long et peu agréable à lire pour vous et moi !

Alors, j'ai pensé vous livrer mon bilan en quatre morceaux, comme suit: le jardin en façade, le jardin sur le côté ouest, le jardin sur le côté est et finalement, le jardin dans la cour arrière. Le plus gros morceau sera sans nul doute la façade et je compte finir mon bilan avec ce bout de terrain qui rassemble les prés fleuris et plusieurs nouvelles plantations de vivaces, d'arbustes et d'un arbre.

Vous retrouverez dans mon bilan les semis effectués, les annuelles essayées, les techniques horticoles mises à l'épreuve, les projets de structures réalisées, les échecs comme les succès. Le tout sera agrémenté de photos avant-après qui donnent de l'impact et fait réaliser qu'on a beaucoup travaillé depuis notre arrivée ! Et pourquoi pas aussi glisser dans mes billets un avant-goût de ce qui s'en vient l'été prochain ?

Je vous titille donc avec quelques photos et je vous reviens bientôt avec le bilan 2009-partie 1 !


Photos par Jasmine. Plate-bande en façade près de la maison en évolution : (1) printemps 2008, (2) printemps 2009, (3) juillet 2009 et (4) 21 août 2009.

Commentaires

  1. Wow! C'est un superbe aménagement! Bravo! Y en a du travail dans ça!!!

    RépondreEffacer
  2. Oh oui, il y a du travail là-dedans ! Et surtout beaucoup d'amour pour le jardinage ! Quand mon copain regarde la première photo, il a soudainement mal au dos, mais surtout, il est fier. J'avoue que souvent je parle au "je", mais notre aménagement ne serait pas ce qu'il est sans les bras et les idées de mon amoureux.
    Je suis donc à compiler les informations relatives au bilan...il y aura beaucoup à dire !

    RépondreEffacer
  3. Allo Jasmine!

    Moi aussi je fais mes bilans jardinage ... Mais en photos! En effet, tout au long de l'été je prends des photos de l'avant et l'arrière de la maison parce que le printemps arrivé, je ne me souviens plus des changements que je voulais faire aux plates-bandes!
    Je peux te dire que depuis que nous avons la maison, le changement est spectactulaire!
    Tiens, parlant de ça, ça me donne une bonne idée de chronique de blogue!
    Ciao, Rachel :-)

    RépondreEffacer
  4. Salut Rachel !
    Oui, les photos sont de précieux aide-mémoires. Il faut en prendre souvent, même quand on se dit que c'est pas des plus jolis... parce qu'après quand on compare on est content de voir la différence entre le "avant-bien-ordinaire" et le "après-super-beau" !
    J'ai bien hâte de lire ta chronique sur ton jardin !

    RépondreEffacer
  5. Quelle super idée, Jasmine...Diviser le tout c'est cool. J'aime bien tes photos, dont la dernière qui me donne envie de plonger dans ton parterre avant avec une chaise longue, tellement on sent une douceur qui se dégage de l'ambiance. Il est vrai que vous avez travaillé fort et c'est très apparent. Bravo pour les prochains billets à venir, j'ai hâte de lire...

    RépondreEffacer
  6. Salut belle Noëlla,
    Je suis charmée de voir la présence d'une grande dame comme toi sur mon blogue ! Oui, nous avons travaillé fort, mais nous avons été récompensés de mille manières par notre jardin. La vision des parterres comme tu le vois, l'admiration de ma fille pour les tomates qu'elle croquait à toute heure du jour, la cueillette de délicieuses fines herbes, le spectacle des prés fleuris et j'en passe ! Pour moi, le jardin nous donne plus ce qu'il exige. Par le bilan, nous constaterons que oui, il y a eu du travail, mais aussi beaucoup de plaisir !

    J'espère pouvoir te lire encore, Noëlla. Merci de ta visite. À bientôt.

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

J'adore vous lire!

Messages les plus consultés de ce blogue

Arracher des pissenlits, une guerre enrichissante

Une cabane dans un arbre...pour les grands !

Faire pousser des tomates à l'envers: le bricolage

Qu'ont en commun les oeufs, les bananes et le café?

Les meilleurs catalogues de semences (version papier) à consulter

Où acheter ses semences sur Internet

Gardez vos pissenlits!

Faire pousser des tomates à l'envers...

De l'ail, s'il-vous-plaît !

Fleurs d'ail, du jardin à l'assiette