Renaissance au jardin

Que c'est bon de voir s'afficher des feuillages tout neuf et poindre quelques fleurs! Le soleil bien chaud de la fin de semaine a bel et bien réveillé la terre et la bonne humeur des Québécois!
 


***
J'ai libéré les prés fleuris des feuilles mortes considérant que cela n'aurait pas aidé la relève! Toutefois, les feuilles ont été disposées dans la cour arrière, sous les arbres et surtout sous l'épinette pour étouffer les pissenlits et enrichir le sol. Voilà un paillis organique pas cher et efficace! Il est même très beau, surtout lorsqu'il est bien déchiqueté.
Mon homme a effectué une tournée de taille majeure dans les arbres. Érables, pin blanc, frêne on reçu les bons soins de Louis. Plusieurs branches mortes ont été retirées et d'autres qui s'entrecroisaient également. Ce genre d'action préventive évite d'avoir à tailler de grosses branches dans le futur et permet de diriger les arbres vers les cieux. Nous allons récupérer le bois selon leur grosseur : petites branches pour les feux d'été, plus grosses branches pour du petit bois pour se chauffer l'hiver et branches très droites et robustes pour faire du brico au jardin!
En ce moment je renoue avec mon dehors: cette grande "chambre" extérieure m'a manqué et j'épie tout ce qui sort de terre! Les enfants s'amusent avec des branches, des cailloux, ramassent des cocottes, s'ébrouent sur la pelouse. Que c'est bon de jouer dehors!

Commentaires

  1. C'est tellement bon de remettre les mains dans la terre! Moi aussi, j'ai les mêmes petites pousses!

    RépondreEffacer
  2. Qu'elles sont belles, tes photos, Jasmine! Merci de les partager. Pour ma part, j'ai nettoyé la moitié du rectangle de fraises. Je m'étais fixé le quart mais j'ai réussi à faire la moitié! Yé!

    RépondreEffacer
  3. Avec la pluie qui tombe, ne trouvez-vous pas que ça sent tellement bon? La terre humide...Je vous imagine bien jouer dans vos plates-bandes ou dans votre potager!
    Merci Ruth pour ton beau commentaire!

    RépondreEffacer
  4. Coucou ma belle! Tes photos sont absolument merveilleuses: tu as l'art de saisir l'essence du sujet...

    Celle qui m'a le plus émue? La "vieille dame fripée" que j'aime tant, la rhubarbe. C'est si beau qu'on croirait quasiment entendre le bruit de la terre qui s'écarte pour lui laisser le passage...
    Air humide et rempli d'effluves? Même chose aujourd'hui sur Montréal. J'adore sentir ces odeurs qui mériteraient qu'on les emprisonne en bouteille pour s'en parfumer. Merci de nous faire vivre ton printemps!

    RépondreEffacer
  5. Merci Lina de partager ta poésie : comme tu le dis si bien, le printemps réveille nos organes sensoriels. Ce qui fait du bien après l'hiver!

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

J'adore vous lire!

Messages les plus consultés de ce blogue

Arracher des pissenlits, une guerre enrichissante

Une cabane dans un arbre...pour les grands !

Faire pousser des tomates à l'envers: le bricolage

Qu'ont en commun les oeufs, les bananes et le café?

Les meilleurs catalogues de semences (version papier) à consulter

Où acheter ses semences sur Internet

Au coeur de l'été, une boisson rafraîchissante

Gardez vos pissenlits!

Faire pousser des tomates à l'envers...

De l'ail, s'il-vous-plaît !