Ouf!

Pas facile de conjuguer famille, travail, ambitions jardinesques, ménage et quoi d'autres? Ah! se reposer en jour de congé...
Depuis quelques jours je fais un blitz jardin parce que j'ai pris du retard et que la température, elle, devance les espérances!
Alors, voilà, la cour arrière est maintenant telle que je la voulais: les plants de tomates, basilics, kale, pois-asperge, persil, coriandre, fleurs annuelles et autres sont maintenant plantés ou semés dans les bacs, les pots et plate-bandes. En bonus, j'ai réaménagé le coin jardin des enfants. En mettant 5 heures, j'ai pu donner à un coin ordinaire un air de petit coin ludique et agréable. Ce jardin comprend une clôture de billots et de branches souples de pin blanc pour délimiter une partie du coin, une tonnelle de branches d'où s'élèveront les pois mange-tout, les haricots d'Espagne et les gloires du matin, trois étroits sentiers de paillis entre lesquels pousseront soucis, persil, tomates cerises 'Galina', topinambour, kale, pieds-d'alouette annuels (Consolida ambigua), ail, thym serpolet, laitues, carottes naines et ciboulette. Mon aînée m'a aidée à semer les haricots ce matin et j'ai fait le reste. Je suis vraiment satisfaite du résultat et j'attends avec impatience la vision du jardinet en milieu d'été!


Le coin enfants avant le réaménagement

Après la touche magique!

Arceaux faits de branches de pin blanc
Ma petite jardinière fière d'avoir sa paire de gants de jardinage!

Indémodables, lobélie bleue et lobulaire blanche. Plus haut, les pourpiers, avec leurs jolies fleurs orangées, aiment bien le soleil direct du patio.

***
L'ail ornemental (Allium hollandicum 'Purple Sensation') porte bien son nom: elle fait réellement sensation dans mon voisinage! Ici, elle est accompagnée de julienne des dames (Hesperis matronalis), de Cheiranthus allionii en orange et d'Alchemilla mollis à la base. Un mariage non prévu mais réussi! 

Commentaires

  1. Que de boulot, Jasmine! Vos arceaux sont bien jolis. Cette année, j'ai conservé les longues tiges de mûres en rabattant les plants. Je m'en suis servi pour faire de petits arceaux pour faire grimper les pois. Votre jardin avec son coin enfant est paisible et vivant. On s'y sent bien juste à le regarder. Bravo!

    RépondreEffacer
  2. Bravo pour tout ce boulot, Jasmine! Avoue qu'une fois réalisé, quel sentiment de fierté et de satisfaction. Je ne connais pas "kale": est-ce un légume, une fine herbe?

    En tk, tu en as planté des trucs, ça va être superbe surtout avec les fleurs au travers. Bien hâte de voir tout ça!

    RépondreEffacer
  3. Beau boulot Jasmine.
    Ça pas dû être facile avec la température très chaude des derniers jours.

    RépondreEffacer
  4. Salut les filles! J'ai tardé à vous répondre, mais j'étais bien heureuse de vos beaux messages!
    @ Ruth : Bonne idée les arceaux de tiges de mûres. Pas trop piquants? Aura-t-on droit à une photo?
    @Lina: Oui, j'étais fière de faire ce petit coin pour les enfants. Ça m'a fait un bien fou et je compte bien l'améliorer avec le temps, en prenant compte de ce qu'ils aiment le plus dans le jardin...
    Le kale est une sorte de chou frisé cultivé depuis l'Antiquité. Le kale ou Brassica oleracea var acephala laciniata possède une grande valeur nutritive. On le dit riche en bêta-carotène et en vitamines B et C, entre autres. Sa saveur s'accroît avec le temps froid, il se consomme donc préférablement à l'automne. Certaines variétés sont aussi jolies que comestibles, comme celle que j'ai semé, la Nero di Toscana ou Black Tuscan. C'est avec plaisir que je partagerai ma récolte avec toi!
    @ Mélanie: Oui, il faisait chaud ce jour là! Mais la chaleur fait du bien et fera pousser toutes ces petites graines!

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

J'adore vous lire!

Messages les plus consultés de ce blogue

Arracher des pissenlits, une guerre enrichissante

Une cabane dans un arbre...pour les grands !

Faire pousser des tomates à l'envers: le bricolage

Qu'ont en commun les oeufs, les bananes et le café?

Les meilleurs catalogues de semences (version papier) à consulter

Où acheter ses semences sur Internet

Au coeur de l'été, une boisson rafraîchissante

Gardez vos pissenlits!

Faire pousser des tomates à l'envers...

De l'ail, s'il-vous-plaît !