Un basilic survivant


Disons que cette année, les semis de basilic n'ont pas connu d'histoire glorieuse. Pourtant, lorsque j'ai vu une vingtaine de petites pousses sortir de terre à la fin avril j'étais plus que positive sur leur avenir. J'avais semé du Ocimum basilicum "Genovese' le 15 avril avec en bouche le goût prononcé d'un futur bon pesto maison. 

Puis à la mi-mai, j'ai sorti les plantules dehors. Aucun repiquage, elles étaient toujours dans leurs petites cellules. Quelle gaffe ! Elles n'ont pas apprécié le froid qui a sévit un soir, puis un surplus d'eau par après. Si elles avaient été repiquées ou semées dans un plus grand contenant, je crois qu'elles auraient survécu à ces épreuves.

Hier encore, j'avais espoir de récupérer 3-4 plants...Jusqu'à ce que ma fille, qui jouait près du plateau à semis (je dois concéder qu'il n'était pas à la bonne place...), l'a renversé d'un revers de jouet. Pouf, par terre les fragiles basilics.

Il ne restait plus qu'un plant. Un survivant. Je me suis empressé de le planter près d'un plant de tomate, dans un bac, là où le soleil pourra peut-être le faire devenir costaud. Je lui ai dit que je comptais sur lui pour produire beaucoup beaucoup de feuilles...Pour faire du pesto, il en faut !

Non, quand même je ne peux pas lui mettre toute cette pression. C'est pourquoi, j'ai décidé que cette semaine, je me ferais plaisir et que j'irais acheter à la pépinière 2, 3 ou même 4 fines herbes différentes, incluant le basilic. Parce que je le mérite bien. J'ai démarré plus d'une trentaine de variété sde plantes à partir de semis pour cet été et j'en suis fière parce que ce fut toute une gestion. La plupart des semis furent des succès et dans certains cas, on pourrait dire qu'il y a place à l'amélioration...

Commentaires

  1. Tu es bien bonne d'avoir planté du basilic! Est-il trop tard pour semer ton restant de semences directement dehors? Tu pourrais faire ton pesto fin août... MétéoMedia annonce un été chaud et enseoleillé! Touchons du bois...

    RépondreEffacer
  2. Steve, Une fois c't'un gars qui......7 juin 2009 à 21 h 21

    C'est pas des bonnes nouvelles! Si météomédia annonce un été chaud et ensoleillé, il va faire frette et il va pleuvoir des grenouilles, c'est certain. Ils sont TELLEMENT précis. Moi aussi mon potager a manger la claque avec les tites gelées surprises. Mon concombre et sur le respirateur artificiel, les tomates font leur gros possible, mais grâce a un donateur anonyme, elles survivront. Seul les piments n'ont pas souffert. Les semences faites au moyen de graines elles ont très bien progressés. Haricots, carottes, citrouilles, Patates rouges et Cantaloups, sont en bonne voie. Y a de l'espoir!!

    RépondreEffacer
  3. J'avoue que quand météomédia annonce du soleil, sors ton parapluie! Mais bon, on vit d'espoir... hihihi!

    Jasmine-la-pro, j'ai (encore) une question... Je suis en train de faire un résumé de mes tomates (je fouille sur tous les sites pour trouver une description complète...) et je me demandais: quand on dit qu'une tomate arrive à maturiét en -par exemple- 60 jours, c'est 60 jours après sa plantation en terre ou après le semi?

    merci!

    RépondreEffacer
  4. Coucou Jasmine...snif pour ton basilic, j'te comprends, c'est moche! Ben que veux-tu, on ne réussit pas toujours, j'ai vécu la même chose avec certains semis: la pourriture s'y est plutôt mise d'attaque, exit les petits plants! Ou d'autres ont péniblement levé puis sont...morts. Un style parole biblique "beaucoup d'appelés, peu d'élus"? non, pas tant que ça quand même. Heureusement, c'est rare qu'on vit ces péripéties de jardinage. Et vive les pépiniéristes qui vendent au rabais ces jours-ci...:)

    RépondreEffacer
  5. Merci à tous ! C'est bon de savoir qu'on n'est pas seul à vivre ce genre d'expérience ! Je prie pour qu'il fasse réellement beau et chaud pour contrer ce printemps plutôt frette !

    Je ne resèmerai pas de basilic...Pas la patience d'attendre ! J'irais en acheter du beau, bien fringant à la pépinière...Je crois que je récolterai les semences de celui qui a survécu a toute ces épreuves : il doit avoir une génétique à tout casser !

    Pour ta question Laetitia, le chiffre indique le nombre de jours entre le semis et la récolte du fruit ou du légume.

    Alors sur ce, j'adresse une petite prière à nos plants et semis afin qu'ils poussent au-delà de nos attentes !

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

J'adore vous lire!

Messages les plus consultés de ce blogue

Arracher des pissenlits, une guerre enrichissante

Une cabane dans un arbre...pour les grands !

Faire pousser des tomates à l'envers: le bricolage

Qu'ont en commun les oeufs, les bananes et le café?

Les meilleurs catalogues de semences (version papier) à consulter

Où acheter ses semences sur Internet

Au coeur de l'été, une boisson rafraîchissante

Gardez vos pissenlits!

Faire pousser des tomates à l'envers...

De l'ail, s'il-vous-plaît !