Des bourgeons dans ma maison

À défaut de véritable printemps, j'ai sur la table de ma cuisine quelques branches de pommiers qui débourrent pour notre plus grand plaisir. Je me suis simplement inspirée de l'article sur le forçage des tiges paru en mars 2010 dans la revue Fleurs Plantes Jardins. On peut s'amuser à sélectionner les espèces que l'on préfère, que ce soit le saule, le poirier, le forsythia, la viorne, le rhododendron ou le pommier, comme dans mon cas. Voici quelques conseils révélés dans la revue :

- On choisit des branches aux bourgeons dodus (pour les fleurs) et leur diamètre ne doit pas dépasser 2,5 cm. On coupe les branches avec un sécateur, de biseau.
-Pour la cueillette, on choisit un moment où la température est au-dessus de 0 degré Celcius.
- On met immédiatement les branches dans l'eau ou dans une solution pour fleurs coupées (30 ml de vinaigre blanc+ 30 ml de sucre blanc+2 ml d'eau de Javel par litre d'eau).
- On change l'eau 2 à 3 fois par semaine.
- Température diurne idéale : entre 18 et 21 degrés Celcius. Température nocturne : entre 8 et 11 degrés. Pour ma part, j'ai laissé le bouquet au salon à 19,5 degrés, à l'ombre. Quand il a commencé à débourrer, je l'ai déménagé dans la cuisine où la lumière est belle sans être trop directe.

Et voilà, une avant-première des feuillaisons et floraisons sublimes qui s'afficheront sous nos yeux d'ici quelques semaines!

Commentaires

  1. Ça mets un peu de printemps dans la maison.
    :)

    RépondreEffacer
  2. Mais c'est donc bien beau! Je ne sais pas, je voue une admiration aux bourgeons. Tiens, peut être parce qu'à leur manière, ce sont des "bébés" et que j'aime aussi autant ces derniers? Enfin, ta photo est superbe, comme tu en as coutume. Bon vent à toi!

    RépondreEffacer
  3. Merci pour ce beau vert! Quelle bonne idée!

    RépondreEffacer
  4. Merci les filles pour vos beaux commentaires !

    RépondreEffacer
  5. Moi aussi je fais dans les boutons. Une bout de branche d'amélanchier (dans l'espoir de l'identifier) une autre rosacée pas identifiée (un cerisier?) et un Viburnum qui grossit bien. Je vais mettre les photos sur mon blogue. C'est une assurance de printemps.

    Salut!

    RépondreEffacer
  6. J'irais voir Roger ce que disent tes branches en photos!

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

J'adore vous lire!

Messages les plus consultés de ce blogue

Arracher des pissenlits, une guerre enrichissante

Une cabane dans un arbre...pour les grands !

Faire pousser des tomates à l'envers: le bricolage

Qu'ont en commun les oeufs, les bananes et le café?

Les meilleurs catalogues de semences (version papier) à consulter

Où acheter ses semences sur Internet

Au coeur de l'été, une boisson rafraîchissante

Gardez vos pissenlits!

Faire pousser des tomates à l'envers...

De l'ail, s'il-vous-plaît !