Semis de vivaces



Septembre est là, c'est donc le temps de démarrer certains semis de vivaces à l'extérieur. Comme je ne me creuse pas trop le ciboulot pour cela, je n'ai fait que saupoudrer la majorité des graines sur un coin de sol bien indiqué (avec des languettes de stores chacune décorée d'un nom latin), j'ai gratté avec ma binette et j'ai arrosé. En espérant qu'une majorité de semences sortira de terre !

J'avais acheté les graines chez Gardens North (voir mon billet) en avril passé. De cet achat, voici celles que j'ai semées au jardin le 30 août dernier.

- Digitalis ferruginea : Bisanuelle ou vivace à vie courte qui devrait prendre 2 semaines et moins pour germer. À maturité, la hampe florale atteint 1,20 m et produit des fleurs en trompette brun doré veiné de brun rouge. Aime un climat frais, à la mi-ombre et un sol humifère. Devrait se ressemer spontanément. Voir la photo de la fleur dans le billet proposé ci-haut.

- Digitalis X mertonensis : Vivace rustique issue de l'hybridation de Digitalis grandiflora et D. purpurea. La plante mesure 90 cm de haut par 30 cm de large et forme une rosette de feuilles duveteuses. Les fleurs sont tubulaires roses à saumon. On recommande de diviser après la floraison. Zone 4 à 9.

- Aquilegia vulgaris: Ancolie provenant d'Europe pouvant atteindre 1 m de haut par 45 cm de large. Elle est la mère de plusieurs hybrides, dont la 'Nora Barlow'. Aime les situations ensoleillées à mi-ombragées, protégées du vent. La fleur bleue s'épanouit à la fin du printemps au début de l'été. Se ressème.

- Verbascum bombyciferum : Grande vivace pouvant atteindre 1,80 m de haut. Originaire de l'Asie Mineure, cette fabuleuse bisannuelle présente des feuilles de velours argenté et des fleurs dorées rassemblées sur des épis terminaux. Semer en sol bien drainé (la plante déteste avoir les pieds dans l'eau) au soleil ou à la mi-ombre.

- Campanula rotundifolia : petite vivace commune dans tout l'Hémisphère nord tempéré. Produit des clochettes bleu lilas durant l'été et forme des feuilles arrondies regroupées en rosette. Zone 3 à 9. Graines germent à la pleine lumière.

Les plantes présentées s'adressent toutes au jardinier amateur: elles sont faciles à semer et à entretenir. Toutefois, il faut s'assurer que les semis ne manquent pas d'eau. Je vous reviendrai prochainement sur la levée des semis...

***

À venir dans de futurs billets :

- Les graminées: mes achats et recommandations
- Conseils pour faire la cueillette de ses graines

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Arracher des pissenlits, une guerre enrichissante

Une cabane dans un arbre...pour les grands !

Faire pousser des tomates à l'envers: le bricolage

Qu'ont en commun les oeufs, les bananes et le café?

Les meilleurs catalogues de semences (version papier) à consulter

Où acheter ses semences sur Internet

Gardez vos pissenlits!

Faire pousser des tomates à l'envers...

De l'ail, s'il-vous-plaît !

Fleurs d'ail, du jardin à l'assiette