Planter un arbre à la mode de chez nous


Nous avons un nouveau résident depuis samedi ; un joli Ginkgo biloba qui remplace notre érable (Acer platanoides 'Crimson King') qui se mourrait. Il a fallu quelques heures et quelques litres de sueur à mon homme pour abattre le prédécesseur avec la scie à chaîne. Une fois l'arbre abattu, on a constaté le vide : même malade, on doit avouer que l'érable remplissait l'espace !


À quelques pieds de la souche, nous avons planté le jeune remplaçant. Au fond du trou, nous avons jeté de bonnes pelletées de notre compost maison ( yé !), disposé l'arbre afin que son collet arrive à la même hauteur que le sol existant, rempli le trou de bonne terre, compacté le tout avec le pied et avons terminé en faisant un "beigne" pour mieux accumuler l'eau pour les première semaines. Si les vents lui sont défavorables, nous allons considérer la pose d'un tuteur. Pour l'instant, l'arbre supporte bien les brises, qui sans lui nuire, l'inciteront plutôt à produire des racines pour les contrer.

Planter un arbre, c'est sérieux ! Disons, qu'on choisit son emplacement avec rigueur et on espère ne pas s'être trompé ! Cela est sérieux également parce qu'on plante un être vivant magnifique, qui possède de la prestance et qui nous survivra, espérons-nous. Un jour, d'autres propriétaires admireront l'arbre jadis planté par un couple heureux et leur diront merci, tout comme je remercie souvent le premier propriétaire de notre maison qui était un amoureux des ligneux et qui a planté sur le terrain pas moins d'une dizaine d'arbres qui nous apportent intimité, oiseaux, ombrage, murmures et bonheur.

Commentaires

  1. Très joli ce Biloba! Je trouve sa feuille tellement originale! Son seul défaut: ses feuilles tombent pratiquement au complet tout d'un coup à l'automne. Mais côté maladie et longévité, alors là, probablement que tes arrières petits enfants verront cet arbre dans 50 ans et le trouveront majestueux! :-)

    RépondreEffacer
  2. Oui, c'est un irréductible cet arbre ! Et la feuille...Étonnant de penser qu'il est de la même famille que les conifères !
    C'est drôle je trouve que le défaut que tu mentionnes n'en est pas un. Quand les feuilles tombent d'un coup, elles forment un autre joli spectacle : un tapis or qui illumine le paysage. Mais c'est vrai que l'arbre a l'air bien nu subitement !

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

J'adore vous lire!

Messages les plus consultés de ce blogue

Arracher des pissenlits, une guerre enrichissante

Une cabane dans un arbre...pour les grands !

Faire pousser des tomates à l'envers: le bricolage

Qu'ont en commun les oeufs, les bananes et le café?

Les meilleurs catalogues de semences (version papier) à consulter

Où acheter ses semences sur Internet

Au coeur de l'été, une boisson rafraîchissante

Gardez vos pissenlits!

Faire pousser des tomates à l'envers...

De l'ail, s'il-vous-plaît !