Tomates à l'envers: la finale

Je dois avouer que l'histoire des tomates à l'envers cultivées par Alain a su captiver de nombreux jardiniers ! Voici enfin les résultats d'expériences : à en croire notre ami, ceci n'est que le début de la fin.

" De premier abord, la tige principale à bien tenu par rapport au poids des fruits, c'est vrai que les fruits n'étaient pas très gros. Pour l'année prochaine, je vais réfléchir à un système d'arrosage automatique des pieds car en observant les photos, les feuilles ont souffert d'un manque d'eau durant mes vacances. Les tomates furent bonnes au goût peut-être un peu farineuse mais je crois que cela provient d'un manque d'eau."

Et voici ce que cela donne en photos.
Il faut en déduire que le système est pratique dans le cas où les tomates ne demandent pas de tuteurage. Toutefois, l'approvisionnement en eau doit être plus constant. Un plus gros pot pourrait aider (plus de terreau) en plus d'un système d'irrigation?

***


De mon côté, j'ai eu des tomates retombantes d'une autre façon : celles plantées dans les bacs sur le patio ont débordées jusqu'en bas au sol...J'ai également eu des tomates "grimpantes": les tomates en pot près du mur de la maison (photos) se sont jointes au plant de fruit de la passion (qui malheureusement n'a pas fleuri cet été...) pour aller toucher le toit !!! Franchement, les tomates cerises étaient très ambitieuses! Dans les deux situations, bacs et pots, ce sont dans ces emplacements que les tomates ont le mieux performé comparativement à celles cultivées en pleine terre.
.

Commentaires

  1. Coucou ma belle! Pour la performance de tes plants de tomates en bac et pots, quelles sont tes hypothèses qui expliquent ce succès? Est-ce le "stress" subit par les plants dans un espace réduit ou c'est autre chose? Je suis curieuse de savoir pour l'été prochain...Merci d'avance!

    RépondreEffacer
  2. Je dirais que la grande quantité de terre meuble a beaucoup joué, ainsi que l'ensoleillement sur le patio. Peut-être que si je "brassais" à la fourche le petit potager, les racines des tomates y seraient plus heureuses...

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

J'adore vous lire!

Messages les plus consultés de ce blogue

Arracher des pissenlits, une guerre enrichissante

Une cabane dans un arbre...pour les grands !

Faire pousser des tomates à l'envers: le bricolage

Qu'ont en commun les oeufs, les bananes et le café?

Les meilleurs catalogues de semences (version papier) à consulter

Où acheter ses semences sur Internet

Au coeur de l'été, une boisson rafraîchissante

Gardez vos pissenlits!

De l'ail, s'il-vous-plaît !

Faire pousser des tomates à l'envers...