La Voie pavée


Dans un de mes premiers billets datant du 25 août 2008, je racontais l'histoire de notre pré fleuri né des entrailles d'un sentier projeté. La terre excavée pour réaliser le trottoir de pavé s'est cumulée en une jolie butte qui a inspiré à mon homme l'idée géniale de la couvrir de fleurs sauvages. Nous avons été conquis par notre projet et cette année, ce n'est pas un pré fleuri que nous aurons, mais trois !
Mais le sujet de ce billet n'est pas tant le pré que le fameux trottoir. Donc l'été passé, mon homme a donc excavé le sentier à la (très grande) sueur de son front à une profondeur de 18 pouces, car nous avons un sol argileux. Puis, nous avons commandé la pierre concassée ( le 0-3/4 pouces) pour la fondation et l'avons compactée nous-mêmes, pour finalement nous rendre compte qu'il en manquait...Ouf ! Passablement découragés, nous avons délaissé le projet et avons admiré ce trou béant de sentier pendant tout l'automne et l"hiver...Vous pouvez imaginer que nous avions hâte de contempler et de marcher sur un vrai trottoir ! 

Deux semaines après mon accouchement, nous faisions le bal des soumissionnaires; trois de Valleyfield et un de Beauharnois... c'est ce dernier qui a remporté le contrat. M. Dumouchel, jeune entrepreneur mordu de pavé uni, a entrepris la partie finale de notre projet. Nous étions si heureux de le voir travailler à notre place !

Aujourd'hui, s'achevaient les travaux...Nous sommes en extase ! On sort à tout moment pour parader sur notre pavé...Je ne pensais pas aimer autant du pavé uni...Moi, qui suis plutôt vendue à la pierre naturelle...Toutefois, je le concède, ces blocs de béton déguisés en pierre font l'affaire et pour le prix nous avons quelque chose de très bien.
Je vous laisse comparer les photos avant-après...C'est surprenant de voir à quel point quelques travaux modifient l'apparence de la maison...Et attendez de voir quand il y aura une végétation luxuriante !

Détails du projet:
-150 pieds carrés de sentiers (100 pieds carrés pour le sentier en courbe)
-coût approx : 2200 $ (comprend l'achat de la roche et la location du pied compacteur pour la première phase)
-Blocs Allegro, Beige mojave de Techobloc pour le pavé et Blocs Belgik beige mojave pour la bordure du stationnement
-Fondation 18 pouces de pierres concassées 0-3/4 de pouces pour sol argileux


Commentaires

  1. Maaggnniffique!!! Moi aussi je suis très 'pierres naturelles' mais j'ai quand même un faible pour le pavé uni: beau, propre et pratique! Ehh que je vous comprends toi et ton chum d'avoir été découragés... Nous il y a 2 ans on a voulu faire un patio pour installer notre balançoire: on a dû avoir l'air tellement découragés et dépités que c'est finalement notre voisin (un ange!) qui est venu le faire pour nous...
    As-tu une idée des plantes que tu vas installer? :)

    RépondreEffacer
  2. Très joli tout ça. Et vu de loin, on dirait vraiment de la pierre. Dommage que j'habite sur un autre continent: je prendrais bien les mêmes et aussi l'artisan.

    RépondreEffacer
  3. Très joli ce pavé! Et quelle bonne idée de ne pas tout faire soi-même! Dans ma famille, nous sommes très "On va le faire!", mais un gros boulot comme ça, ça ne me dérange pas de payer un peu plus!

    RépondreEffacer
  4. Merci de vos beaux commentaires ! Effectivement, le pavé fait l'affaire pour les gens pas riches et pas célèbres comme nous !
    Je dois dire que dans mon cour d'horticulture j'ai "appris" à installer du pavé et de la pierre...mais je me suis rendue compte que c'est vraiment pas mon dada ! Je préfère de loin la plantation et l'entretien des plantes...Alors, vive les entrepreneurs ( et mon chum qui est un excellent bricoleur) pour réaliser la partie structure du jardin !

    Pour les plantes, je suis encore à penser à ce qui viendra enjoliver le décor.

    Pour sûr, il y aura deux plans. Un à court terme avec le pré fleuri, et l'autre, à long terme, qui misera sur les arbustes et les vivaces indigènes le plus possible. Seul le thym serpollet que nous prévoyons semer cet été le long de la plate-bande où la discrète borne fontaine sied fera entorse à notre concept de plantes indigènes...Nous voulons tellement marcher dans du thym pour son parfum !

    Dans les prochains jours, je mettrai les plans de la plate-bande en ligne, ça donnera une meilleure idée !

    RépondreEffacer
  5. Wouah que c'est trop beau! Quel look et au contraire, je trouve que ça fait une allure de riches...ou bien ma vision de gens riches et célèbres est bien simple? En tout cas bravo, j'ai hâte de voir ça en live. Bonne et belle décision!

    RépondreEffacer
  6. Oui Lina, tu verras, c'est encore mieux quand on s'y promène dessus ! Ça donne de la "classe" à notre façade !

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

J'adore vous lire!

Messages les plus consultés de ce blogue

Arracher des pissenlits, une guerre enrichissante

Une cabane dans un arbre...pour les grands !

Faire pousser des tomates à l'envers: le bricolage

Qu'ont en commun les oeufs, les bananes et le café?

Les meilleurs catalogues de semences (version papier) à consulter

Où acheter ses semences sur Internet

Au coeur de l'été, une boisson rafraîchissante

Gardez vos pissenlits!

De l'ail, s'il-vous-plaît !

Faire pousser des tomates à l'envers...