Un mois d'avril actif

Avril serait un mois idéal pour transplanter des végétaux au jardin, selon Pierre Gingras. Idéal parce que les plantes sont en dormance ce qui ne compromet pas leur floraison estivale. Évidemment, on ne transplante que les vivaces qui ont passé l'hiver dehors, pas celles qu'on achète à la pépinière et qui ont été produites dans une serre pendant l'hiver.
***
Aujourd'hui je me suis donné comme tâche de semer mes bettes à cardes, épinards, roquette et laitue. Trop tôt, pensez-vous ? Même pas ! Ces plantes adorent les températures fraîches pour germer, c'est ce que j'ai appris en lisant la chronique du 7 avril 2009 de Pierre Gingras. La jardinière Manon Collard, qu'on retrouve à www.jardin potager, ajoute même à cette liste les radis, les bok choys, les pois, les navets et les carottes ! Naturellement, le semis précoce de ces plantes potagères s'applique à la région métropolitaine.
***
Je suis en ce moment en train d'expérimenter quelque chose...Aérer ma pelouse manuellement ! À l'aide de ma fourche, je pique mon gazon, bien compacté par l'ancienne piscine, à tous les 10 cm. Je prévois étendre de la terre enrichie de fumier puis de réensemencer avec un mélange de graminées pour l'ombre intense et du trèfle blanc. Je voulais économiser sur la location de la machine pour aérer, mais je me rends compte que le temps demandé à le faire à la main (ou devrais-je dire au pied !) est quand même long. Toutefois, j'ai le temps de le faire et puis la cour arrière est relativement petite ( ne reproduisez pas cela sur un terrain de 10 000 pieds carrés !). Je vous reparlerai du résultat...

Commentaires

  1. Allo Jasmine, une autre façon super facile d'aérer le gazon: porter des semelles de soulier avec des 'pics' en métal. A chaque pas que tu fais, tu aères ton gazon sans effort! Eh oui, je suis une disciple de Larry Hodgson, le jardinier paresseux. Hi hi hi :-)

    RépondreEffacer
  2. Pour semer tôt en avril, effectivement il y a des légumes adorent. Justement je vais semer aujourd'hui du mesclun, bette à carde, épinard, pois, radis et gourgane.

    Merci pour la pub, on va être plus de monde à donner la piqûre du jardinage d'un potager aux gens même si je peux déjà avoué qu'il y a de plus en plus de gens attrapant la piqûre de la tomates de toutes les couleurs.

    Tout comme Rachel, je crois que les souliers à crapons/pics seraient plus appropriés, faut quand même pas se tuer à l'ouvrage sitôt en saison! :)

    RépondreEffacer
  3. Vous avez les souliers à clous le filles ?! Et ça fonctionne bien ?!
    Bon, pour cette année je finirai la job à la fourche, croyez-moi ce sera profondément aéré ! Pour les années suivantes, on achètera les chaussures et j'économiserai temps et énergie !

    Je crois beaucoup à la culture de plantes potagères, même si on n'a pas un immense terrain pour le faire. Quelques bettes à cardes, laitues et carottes agrémentées de fines herbes peuvent suffirent à remplir quelques assiettes par semaine durant l'été. Et puis, comme tu disais Manon l'autre jour, il y a des plantes légumières qui méritent qu'on les mettent en valeur, elles peuvent être jolies aussi, pas seulement utilitaires !

    RépondreEffacer
  4. Jasmine, tu n'as pas peur que tes légumes se fassent dévorer par la faune environnante... i.e. raton-laveur, moufette, lapin?

    RépondreEffacer
  5. Je vous donne mon truc bio/écolo qui fonctionne très bien, la poudre de piment de cayenne. :)

    Le truc lorsque vous semez vos semences, vous saupoudrez immédiatement où vous avez semé même si vous ne voyez rien qui dépasse... et ce, durant 3 semaines... refaire après la pluie et même si vos pousses sortent de terre.

    Les bêtes qui seraient tentés par les belles pousses de votre salade/laitue ou les petits pois passeront leur tour car il déteste cette odeur de piment... à moins que votre marmotte arrive du Mexique Olé! ;)

    RépondreEffacer
  6. Manon, est-ce que tu penses que ce truc peut aussi fonctionner à l'automne? A chaque printemps je retrouve des arbustes avec le tronc a demi dévoré...

    RépondreEffacer
  7. Ah, ça ce sont les mulots qui se font un festin de cambium...Quand, ils n'ont plus rien à bouffer l'hiver, ils rongent la base des jeunes arbres et arbustes. Je ne pense pas que le piment fasse effet ici. On doit utiliser des pièges à mulots (à installer à chaque automne avec du poison...) ou protéger le collet de tes arbustes avec des tuyaux de plastique, ce que je préfère ici, lorsque c'est possible.

    J'essaierai le truc de piment si je vois que mes petites pousses se font manger, très bon truc Manon !

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

J'adore vous lire!

Messages les plus consultés de ce blogue

Arracher des pissenlits, une guerre enrichissante

Une cabane dans un arbre...pour les grands !

Faire pousser des tomates à l'envers: le bricolage

Qu'ont en commun les oeufs, les bananes et le café?

Les meilleurs catalogues de semences (version papier) à consulter

Où acheter ses semences sur Internet

Gardez vos pissenlits!

Faire pousser des tomates à l'envers...

De l'ail, s'il-vous-plaît !

Fleurs d'ail, du jardin à l'assiette