Une rhubarbe qui sort du lit


Je la trouvais tellement belle cette rhubarbe toute fripée, comme si elle sortait de son lit (en tout cas moi, j'ai l'air un peu fripée ces temps-ci quand je sors du mien vers 6h00...). 

Si il y a bien une plante que j'aime déguster au printemps, c'est la rhubarbe. En compote, avec plein de sucre...Miam ! Ça se mange tout seul à la cuillère ou avec un yogourt nature bien gras...

La rhubarbe me fait penser aux jardins de grand-mères. Si j'avais le mandat de dessiner une plate-bande d'antan, il y aurait de la rhubarbe (Rheum sp.), des pivoines (Paeonia lactiflora, particulièrement la 'Bowl of Beauty'), des campanules (Campanula sp, le choix ne manque pas , mais allons-y avec la lactiflora 'London Anna' et la petite blanche des Carpates), accompagné en bordure de géraniums annuels rose nanane,  un trio d'Iris au choix et finalement, en arrière-plan, le fidèle Hydrangea paniculata pour son spectacle de fin d'été.

Une petite esquisse pour mieux imaginer ?

Commentaires

  1. Moi j'aime ça les thèmes! J'aime bien ton jardin de grand-maman!! C'est drôle, les hydrangées et les géraniums me font justement penser à ma grand-maman à moi... dans son sol acide, les fleurs d'hydrangées étaient bleues et ça m'impressionnait beaucoup ;o)

    RépondreEffacer
  2. Ahhh, comme c'est drôle ces rhubarbes qui sortent de terre! C'est drôle je n'en n'avais jamais vu à ce stade avant... Vraiment ratatinées les petites!
    Jasmine, à ton esquisse, j'ajouterais peut-être un petit rosier???

    RépondreEffacer
  3. Ah oui ! Les hydrangées bleues...Moi aussi j'étais fascinée par leur coloration quasi irréelle ! Merci Laetitia pour le compliment sur le jardin.
    Bonne idée Rachel pour le rosier: je vois bien un beau gros rosier rustique qui parfumerait l'air et bourdonnerait d'abeilles. Ceux aux pétales simples rose fuchsia sont mes favoris. Hop ! Dans la plate-bande d'antan !

    RépondreEffacer
  4. Et moi, je te suggère d'ajouter des 'coeurs saignants', ça me rappelle tellement ma grand-mère, elle en avait beaucoup chez elle et quand j'étais bien petite (4-5 ans) j'aimais me cacher en dessous et faire bouger la fleur comme une cloche... Je me demande bien où j'ai attrapée la maladie du pouce vert! ;)

    Pour la rhubarbe, j'ai la chance d'avoir plusieurs plants qui deviennent assez géant que j'appelle gentiment les feuilles de la rhubarbe, des sièges à tracteur... tellement les plants sont bien fournis et très grand.

    RépondreEffacer
  5. Dans mon petit cerveau a germé une idée peut être un peu farfelue: est-ce que les feuilles de rhubarbe se mangent, comme les bettes à carde??...Si c'est le cas, j'en veux moi!!!

    RépondreEffacer
  6. Je suis allée voir sur le net et maman, je ne conseille vraiment pas d'essayer de manger la feuille ! On affirme que cette partie est toxique à cause de sa forte teneur en acide oxalique (comme dans les épinards) et cela cause nausées, vomissements, crampes abdominales, etc... Bref, ça donne lieu à une intoxication !

    On ne déguste que le limbe (la tige). On suggère aussi de ne pas prélever plus du 2/3 des tiges par plant par année.

    Fait intéressant: on dit que la rhubarbe peut vivre jusqu'à 50 ans et on reporte des rhubarbe vieille de 100 ans ! C'est pas toute les vivaces qui se rendent à cet âge vénérable !

    Pour en savoir plus sur la rhubarbe, consulter le lien suivant : http://fr.wikipedia.org/wiki/Rhubarbe

    RépondreEffacer
  7. bon, disons que je vais laisser faire...merci des info!

    RépondreEffacer
  8. J'adopte. Il ne faudrait pas oublié un rosier rustique à fleur rose fuschia. J'habite une centenaire et j'ai tout ça épars sur le terrain. La rhubarbe sont les souches de chez mon père sinon tout y était... ah les pivoines.... je fonds...

    RépondreEffacer
  9. Définitivement, oui le rosier ! Un must !
    C'est une photo de ton terrain qu'il faudrait plutôt que mon esquisse :)

    J'ai bien hâte au temps des pivoines, c'est un régal pour l'odorat !

    RépondreEffacer
  10. Jasmine, j'aime ton plan de plate-bande ancienne. As-tu un truc pour la rhubarbe ? La mienne ne réussit pas à produire. Elle est ici depuis 4 ans. 3 tiges, ce n'est pas le Pérou.

    J'adore ton site.

    RépondreEffacer
  11. Bonjour Tarzile !
    Il semblerait que la rhubarbe aime les sols bien aérés et riche en matière organique ainsi qu'une place au soleil. Tu peux donc décompacter le sol autour de ton plant et lui donner une bonne pelletée de compost...elle devrait bien apprécier !
    Je suis allée voir ton site et il est également fort intéressant ! Je l'ajoute à mes favoris !

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

J'adore vous lire!

Messages les plus consultés de ce blogue

Arracher des pissenlits, une guerre enrichissante

Une cabane dans un arbre...pour les grands !

Faire pousser des tomates à l'envers: le bricolage

Qu'ont en commun les oeufs, les bananes et le café?

Les meilleurs catalogues de semences (version papier) à consulter

Où acheter ses semences sur Internet

Au coeur de l'été, une boisson rafraîchissante

Gardez vos pissenlits!

De l'ail, s'il-vous-plaît !

Faire pousser des tomates à l'envers...