Bilan du jardin 2009-Partie 3

Je m'en serais voulu de ne pas avoir terminé ma série de bilans 2009! Voici le dernier, qui condensera la partie est parce qu'elle est si petite après tout. J'espère que ce bilan ne vous assommera pas, dans tous les cas, il nous sera fort utile pour nos prochaines réalisations!

Partie 3 : La façade ( est, nord, ouest)
19 avril 2008
10 mai 2008
16 avril 2009

21 août 2009
Caractéristiques des lieux : Lors de notre emménagement, la façade possède un très beau bouleau européen (Betula pendula ou B. verrucosa), un moins bel érable rouge (Acer platanoides 'Crimson King'), un if (Taxus x media) de bonne dimension, divers arbustes tout collés les uns aux autres le long de la maison (Prunus x cistena, Weigela florida, Picea glauca 'Conica', etc). On imagine que beaucoup de taille a été faite! La couronne des arbres a été élevée et les arbustes qui avaient poussé coincés et qui ont souffert d'un manque de lumière ont été éliminés. Même l'if, malgré sa valeur ornementale, car il était très mal situé. Le sol en façade est assez variable : sablonneux par endroits, surtout argileux près des fondations. D'ailleurs à cet endroit, le soleil ne parvient qu'en fin de journée, alors que le centre du terrain bénéficie d'un beau soleil à partir de 11h00 environ. Le premier été nous constatons que volontairement nos pas nous font marcher du stationnement, près de la borne-fontaine vers la porte d'entrée en demi-cercle et de la porte d'entrée vers l'est pour aller à la rue. Ceci étant observé, nous décidons qu'il nous faut un large sentier piétonnier pour aller de la maison au stationnement et des sentiers secondaires pour marcher sur le terrain.
(photo 1: mai 2008. Photo 2 : avril 2009)
Système d'appréciation sur 5 **** (0=nulle, 5=super!)

En plein chantier, avril 2009

Projets:
- Pavé uni : À la mi-avril 2009, nous faisons achever un sentier de pavé uni par un entrepreneur.  C'est l'un des projets d'aménagement les plus coûteux, mais également l'un des plus nécessaires. Pour plus de détails, voir le billet à ce sujet.*****

-Prés fleuris : Les prés fleuris auront connu un succès mitigé. D'une part, le pré #1 a été éblouissant au printemps avec le Cheiranthus allioni et la julienne des dames. Puis, les prés #1 et #2 auront connu l'apogée de leur beauté en juillet, avec des centaines de fleurs qui illuminaient la façade. Ce qui ne fut pas le cas du pré #3, situé au demi-soleil sous le bouleau, qui aura été moins florifère, sans être nécessairement inintéressant. La terre ajoutée en début de saison, par le même entrepreneur de pose de pavé uni, était infestée de semences de mauvaises herbes (grrrr...) qui nous auront quadruplé le temps investi à désherber les prés. Si c'était à refaire ? Nous n'achèterions pas notre terre à n'importe qui et on attendrait que lèvent les mauvaises herbes avant de semer nos mélanges de fleurs sauvages. Le premier pré nécessitera un réensemencement d'annuelles en 2010 (lin rouge, pavot, centaurée). Au même endroit, les vivaces que sont les rudbeckies et les coréopsis ajoutent une touche flamboyante vers la fin juillet. Comme les annuelles semblent s'épuiser après leur floraison, il faudrait peut-être essayer de les tailler à mi-hauteur vers la mi-juillet? À l'automne 2009, on a amendé légèrement le sol et laissé des feuilles déchiquetées dans ces trois prés.
pré #1 : semé en juin 2008
pré #2 : semé en fin avril 2009, Downeast mixture, de Veseys tout comme pré #1)
pré #3 : semé en fin avril 2009, Shade mix, de Veseys.

Prés #3 en avant-plan et pré #2 en arrière plan. 9 Juillet 2009

- Les 6 commandements, le retour! : Afin de nous guider dans nos projets d'aménagement en façade, mon copain et moi nous étions fixés 6 commandements (pour les lire, cliquez ici). Les avons-nous respectés? Finalement, sont-ils utiles ou embêtants?

#1 Les indigènes: Il y a des coups de coeur au jardin qui ont pris place sans être pour autant des indigènes : le thym serpolet, les bulbes de narcisses et d'ails ornementaux, le buddleia... Mais beaucoup d'ajouts le sont! Nous pouvons compter parmi les plantes indigènes d'Amérique du Nord le Cephalanthus occidentalis, les Deschampsia ceapitosa, le Diervillea lonicera  et l'Andropogon gerardii.

#2 La pelouse : Il y a moins de pelouse qu'en 2008, ça, c'est sûr! Toutefois en 2009, on n'a pas arraché davantage, car qui dit terre nue dit également remplissage! Nous avons suffisamment de plates-bandes à nous occuper pour l'instant, alors nous allons attendre avant d'en créer d'autres.
10 mai 2008: L'homme arrache avec volonté la pelouse
#3 Etre original : On peut dire que nous sommes assez originaux, considérant que nous avons trois prés fleuris en façade dans un quartier résidentiel! Je dois aussi passer pour une originale quand je me promène avec mon café sur mon terrain et que je m'accroupis pour observer des graines qui lèvent, sentir des fleurs, frotter du thym entre mes mains... Mais vous, vous me comprenez!

#4: Beau toute l'année: Plusieurs graminées ont pris place au jardin et les années qui suivront verront de belles talles s'imposer durant l'automne et l'hiver. Pour l'instant, ce sont surtout les fleurs fanées des prés laissées sur place qui habitent le paysage. Définitivement, il nous faudra ajouter des conifères, surtout pour cacher ce poteau d'Hydro-Québec! Nous avons également planté plusieurs bulbes printaniers. Le plaisir de les voir sortir de terre est tel qu'il est évident que nous en planterons davantage.
Hiver 2009
Côté est. Première photo en mai 2008, la seconde en août 2009

#5 Ressources locales: Nous pouvons nous vanter d'utiliser presque entièrement nous ressources locales, c'est-à-dire, ce que nous avons sur le terrain et ce que peuvent nous offrir les gens de notre région. Nous faisons notre compost, qui sert d'amendement au jardin. Nous réutilisons les branches taillées au jardin, entre autres, pour en faire des tuteurs. Nous avons déchiqueté les feuilles mortes pour en faire un paillis organique. Une partie du fumier utilisé l'an passé provenait d'un éleveur du coin. Nos bacs à fleurs ont été créés à partir du bois de bancs d'une cantine. Je sais que nous pouvons faire encore mieux! Je voudrais, entre autres, qu'on diminue notre achat de sacs de terre (acheter de la terre en vrac plutôt) pour éviter d'avoir des sacs de plastique.
Pré #3, automne 2009
#6 Achats intelligents: Hum! Je dois avouer que je suis une acheteuse compulsive concernant les plantes! Je doute être la seule à se laisser ensorceler pas une jolie vivace en fleur dans une pépinière. Pourtant, je ne suis pas sans savoir que ce genre d'achat conduit à des erreurs et cause parfois des problèmes (plantes choisies non adaptées à notre environnement, pourparlers avec son amoureux pour expliquer nos achats...). Mais je compte bien m'améliorer! Sur d'autres points, j'ai été économe puisque la plupart des plantes sur le terrain ont été démarrées pas semis, que ce soit les annuelles ou les vivaces. Beaucoup sont également des dons de voisins ou de parents. Bref, ce sont des avenues à exploiter. Aussi je dois prendre comme résolution de faire une liste avant d'aller en pépinière et si possible, d'y aller en couple!
Plate-bande longeant la façade nord, août 2009

- Plantation d'un arbre: Eh oui! Le pauvre érable s'est fait donner la peine de mort et a vite été remplacé par un superbe ginkgo!****

Semis :
- Thymus serpyllum: Si facile à semer, ça ne vaut pas la peine de les acheter en pots! Semé à l'extérieur autour du 4 mai, déjà à la fin de l'été nous avions un beau tapis de thym vigoureux. Verrons-nous une fleuraison au printemps 2010? *****
- Calendula 'Victoria Sunset': Annuelle semée en pleine terre. Jolie, mais pas si intéressante en plate-bande ***
- Bettes à cardes 'Golden': Semées en pleine terre le 19 avril, nous n'aurons que trois plantes sur plusieurs glomérules semés. Nous avons  eu tout de même une petite récolte. Chez Manon Collard, on suggère de les semer à l'intérieur vers la mi-avril. C'est ce que je ferai à l'avenir.**
- Roquette : semée à l'extérieur, je n'ai jamais vu sa couleur! 0*
- Capucines 'Bijou Primevère': Elles devaient être crème, elles étaient plutôt jaunes! Semées en pleine terre le 13 mai.
- Épinards : Semés directement à l'extérieur sur le côté est le 20 mai. Ils ont été attaqués par un insecte "invisible" qui les a bouffés jusqu'au squelette À semer ailleurs. *
- Verbena hastata: Vivace semée directement au jardin. N'a pas fonctionné. Je ferai un semis intérieur en 2010.0*
- Lobelia syphilitica : Même chose que Verbena hastata.
- Prés fleuris : voir ci-haut.
- Pelouse: Semences de pelouse pour l'ombre accompagnées de semences de trèfle blanc. Plusieurs semis faits durant l'été. La pluie a grandement aidé. Le trèfle est génial pour sa tolérance à la sécheresse et offre un beau tapis vert, sans parler des jolies fleurs pour les butineuses.***
- Bourrache: Belles fleurs d'un bleu violacé. Plante comestible. Par contre, je n'aime pas la texture de la feuille en bouche. **
- Nicotiana sylvestris: Semée à l'intérieur le 25 mars. Deux semaines de stratification au frigo. Elles seront magnifiques à la fin de l'été.

Nouvelles plantes:
- 3 Deschampsia ceapitosa ajoutées aux deux autres dans le pré #3 pour offrir plus de structure
- 1 Andropogon gerardii placé au centre du pré #1. Beau feuillage cuivré l'automne et l'hiver
- 1 Gingko biloba
- 2 Sedum 'Vera Jameson', vivaces plantées en bordure du pré #1
- 1 Diervillea lonicera, arbuste planté à l'ombre, près de la porte d'entrée
- 1 Cephalanthus occidentalis, arbuste planté à l'ombre près de la maison
- 3 divisions d'un plant de Panicum virgatum  'Heavy Metal', plantées près de la cheminée à l'est
- 1 Aruncus diocus planté à l'est
- 1 Thalicthrum  delavayii, vivace plantée à l'ombre près de la porte d'entrée
- 1 Syringa  x 'Tinkerbell', arbuste offert en cadeau à ma fille, planté près de la cheminée à l'est
- Annuelles : Salvia farinacea,  Antirrhinum majus 
- Hosta ? vert jaune marginé de vert foncé


Nouveaux bulbes :
- Allium 'Purple Sensation' 25 x
- Narcissus  'Ice Follies' 25 x
- Narcissus 'Precocious' 10 x
- Chionodoxa
- Ornithogalum nutans
- Crocus ? dans le thym

***
Voilà le résumé des diverses actions et implantations en façade en 2009. Nous voilà déjà repartis pour une nouvelle année qui sera, je crois, bien remplie, malgré mon retour au travail. Je serai peut-être un peu moins dans mon jardin, mais j'aurai le plaisir de prendre soin de plates-bandes beaucoup plus publiques, soit celles du Parc Jean-Drapeau. 

Commentaires

  1. Quel beau résultat en si peu de temps! Ton bilan est un modèle qu'on devrait imiter.
    Tu as peur qu'on te prenne pour une originale?
    Va donc faire un tour sur le blog suisse de "miss canthus et graam iney"
    Le 28 mars, elle développe le "syndrome du jardinier coupable".

    RépondreEffacer
  2. Extraordinaire, Jasmine! Quel boulot, mais quels résultats! Merci de partager ton expérience.

    RépondreEffacer
  3. Merci les jardinières d'avoir apprécié ce bilan!
    Je suis allée lire le syndrome du jardinier... Très drôle! Et ça me rassure sur ma "maladie"! Merci La Fourmi!

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

J'adore vous lire!

Messages les plus consultés de ce blogue

Au coeur de l'été, une boisson rafraîchissante

Où acheter ses semences sur Internet ?

Les meilleurs catalogues de semences (version papier) à consulter

Qu'ont en commun les oeufs, les bananes et le café?

Arracher des pissenlits, une guerre enrichissante

Que faire avec les feuilles de lavande?

Une cabane dans un arbre...pour les grands !

Comment semer des glands de chênes + un texte inspirant de Robert Poupart, un semeur d'arbres

Faire pousser des tomates à l'envers: le bricolage

Reconnaître l'herbe à puce